Réseaux sociaux : Tencent valorisé, comme Facebook, à plus de 100 milliards de dollars

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
WeChat logo

Le succès du service de messagerie WeChat (et des nombreux autres services Web) conduit le groupe chinois Tencent à passer la barre des 100 milliards de dollars de valorisation et à se rapprocher de Facebook.

Le groupe Tencent n'est pas forcément très connu en Occident mais c'est un poids lourd parmi les sociétés chinoises du Web. Développant de nombreux services et cultivant le succès de quelques perles, comme le service de messagerie WeChat, aux plus de 230 millions d'utilisateurs, il offre de belles perspectives de croissance.

WeChat logo Ces bases d'utilisateurs sont vues en effet comme le socle et le point d'entrée qui permet de proposer de nombreux services ou de diffuser de la publicité, tandis que la société est vue comme l'une des mieux positionnées pour profiter de la migration des usages de l'ordinateur vers le téléphone portable.

Le groupe a pris plusieurs initiatives, comme récemment la prise de participation dans le moteur de recherche Sohu.com, pour se renforcer dans la sphère mobile, alors que la concurrence s'accroît avec d'autres géants du Web chinois également en train de préparer leur glissement vers la mobilité : Baidu et Alibaba.

Tencent logo Ces perspectives attractives avec une orientation vers le mobile qui peut puiser sa croissance dans l'immense réservoir du marché chinois ont conduit le groupe Tencent à passer la valorisation de 100 milliards de dollars à la bourse de Hong Kong.

Il ne se trouve ainsi plus très loin du réseau social Facebook et de ses 103,5 milliards de dollars et distance facilement Alibaba (70 milliards de dollars estimés, après son introduction en bourse) et Baidu (50 milliards de dollars).

La montée de la valorisation de Tencent serait aussi liée à une préférence des investisseurs pour les valeurs Internet plutôt que dans celles plus traditionnelles liées à l'industrie, qui ont perdu de l'attrait face à certaines inquiétudes vis à vis du maintien de la croissance chinoise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1487412
Et puis Tencent c'est quand même autre chose que FaceBook
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]