Térahertz : un multiplexeur pour un réseau sans fil ultra rapide

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Brown University
Wave

Sur la voie de la technologie térahertz pour un réseau sans fil cent fois plus rapide qu'actuellement, des chercheurs ont mis au point un multiplexeur. Cela reste une preuve de concept.

Entre les micro-ondes et l'infrarouge, il y a les ondes térahertz dans la bande de fréquence de 300 à 3 000 GHz. Pour la transmission des données, elles promettent davantage de bande passante disponible et des vitesses cent fois plus rapides qu'avec les réseaux sans fil et cellulaires d'aujourd'hui.

Des chercheurs de l'université américaine Brown ont conçu un élément primordial pour des réseaux sans fil à technologie térahertz. Selon eux, il s'agit du premier multiplexeur pour des ondes térahertz.

Un multiplexeur permet à des flux de données distincts - chacun avec une fréquence différente - de transiter par le biais d'un unique support. L'exemple type cité est celui d'une ligne de fibre optique qui transporte des milliers d'appels téléphoniques en même temps. Le démultiplexeur sépare les signaux à la réception.

Pour les ondes térahertz, le nouveau dispositif des chercheurs agit comme un multiplexeur et un démultiplexeur. Il est constitué de deux plaques métalliques positionnées en parallèle à quelques millimètres d'écart pour former un guide d'ondes. Une plaque présente une petite fente.

Terahertz

À mesure que les ondes térahertz passent dans le guide, une partie du rayonnement fuite par la fente. Il s'avère que les ondes térahertz s'échappent selon un angle différent en fonction de leur fréquence.

" Cela veut dire que si vous mettez dix fréquences différentes entre les plaques - chacune d'entre elles transportant potentiellement un unique flux de données - elles sortiront selon dix angles différents. Maintenant vous avez la séparation et c'est le démultiplexage ", explique le chercheur Daniel Mittleman. Un récepteur pourrait accepter la radiation selon un angle particulier et ainsi recevoir les données d'un seul flux.

Reste que le dispositif doit encore être perfectionné et tient actuellement davantage de la preuve de concept. Un de ses avantages réside dans le fait qu'en modifiant la distance entre les deux plaques, il serait possible d'ajuster la largeur de bande passante à allouer à chaque canal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1859917
Connaissais pas cette technologie ...

Joli en tout cas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]