Terres rares : nouveaux gisements au fond du Pacifique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Japon drapeau logo pro

Les terres rares, indispensables à l'industrie électronique, proviennent presque entièrement de la Chine, bien qu'il existe quelques gisements terrestres sur d'autres continents. Des scientifiques japonais affirment que des gisements colossaux sont récupérables au fond du Pacifique.

Japon drapeauLes terres rares sont une famille de métaux pas si rares dans la nature mais essentiellement produits ( à plus de 95% ) par la Chine, créant des risques de dépendance importants pour une bonne partie de l'industrie électronique.

La moindre variation de production des terres rares par la Chine peut avoir de lourdes conséquences en termes de prix ( même s'il existe d'autres sites de production dans le monde qu'il est possible d'activer ou de réactiver ) et la Chine elle-même aimerait pouvoir gérer plus librement cette ressource et ne pas la voir s'épuiser trop vite pour les besoins du reste du monde.

Bonne nouvelle ( ou pas, si l'on s'inquiète de l'impact environnemental ), des scientifiques japonais affirment que le fond océanique de l'Océan Pacifique est riche en terres rares, au point que l'exploitation d'un kilomètre carré de ce gisement suffirait à couvrir un cinquième des besoins annuels de l'industrie mondiale.


Moins de dépendance face à la Chine
Ces ressources se trouvent dans les boues abyssales présentes entre 3500 et 6000 mètres de profondeur, dans les eaux internationales au large de Hawai et de Tahiti et représentent un volume exploitable presque aussi important que les gisements terrestres identifiés en Chine, en Russie et aux Etats-Unis.

Le Japon, très impliqué dans l'industrie électronique et utilisant à lui seul un tiers de la demande mondiale, est évidemment très intéressé par ces nouveaux gisements marins qui lui permettraient de diversifier ses sources d'approvisionnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]