Antiterrorisme : appel à la responsabilité morale des opérateurs de l'Internet

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Gouvernement.fr
Manuel-Vall-mobilisation-contre-le-terrorisme

Dans la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre Manuel Valls appelle à la responsabilité morale des fournisseurs de services Internet et des réseaux sociaux.

Comme prévu, le Premier ministre Manuel Valls a présenté ce matin des mesures visant à renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme en France. Parmi celles-ci, certaines concernent directement Internet avec par exemple un renforcement des moyens de surveillance du cyberjihadisme (les unités dédiées recevront des équipements plus performants) et pour les enquêtes de délits commis sur Internet.

Manuel-Vall-mobilisation-contre-le-terrorismeIl a également été évoqué une intensification du travail engagé avec les opérateurs de l'Internet. Sur ce point, Manuel Valls a rappelé la responsabilité juridique en droit français - et donc déjà existante - des grands fournisseurs de services Internet et des réseaux sociaux.

" Le gouvernement sera extrêmement vigilant à ce qu'ils respectent leurs obligations légales ". Mais il a aussi appelé à leur responsabilité morale vis-à-vis des usagers et dite plus grande encore.

Via la plateforme de signalement Pharos, quelque 30 000 signalements de contenus ont été opérés depuis le 7 janvier. " C'est six fois plus qu'auparavant ", a souligné le Premier ministre en indiquant que les terroristes utilisent fréquemment les mêmes réseaux sociaux que le grand public.

Mais reste à savoir ce que signifie exactement la plus grande responsabilité morale que Manuel Valls demande, hormis de répondre rapidement à de tels signalements par des suppressions et du déréférencement. Cette notion de morale peut être à géométrie variable si elle n'est pas bornée par la loi.

En matière de prévention de la radicalisation, le gouvernement va lancer dans les prochains jours un site Web dont la mission sera " d'informer le grand public sur les moyens de lutte contre l'embrigadement djihadiste " dont celui des jeunes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830384
On peut pas l'envoyer chez les papoux en colissimo celui là ?

Avec Christine boutin.

On sera tranquille.
Le #1830540
responsabilité morale qui va vite devenir autoritaire et aléatoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]