TerraNet ou la téléphonie mobile par réseau Mesh

Le par  |  0 commentaire(s)
TerraNet logo

TerraNet est une entreprise suédoise qui se propose d'utiliser la technique des réseaux mesh pour passer des appels mobiles sans avoir recours au réseau mobile.

Terranet logoComment réussir à communiquer quand il n'existe pas de couverture par réseau mobile, dans les pays en voie de développement ou dans des zones isolées ? La société suédoise TerraNet pense détenir la solution, qui repose sur la technologie peer-to-peer et fait appel aux réseaux mesh.

L'idée consiste en des terminaux mobiles cherchant d'autres terminaux dans un rayon de 2km. Quand plusieurs terminaux sont à portée, ils constituent autant de noeuds de communication à partir desquels il sera possible de faire transiter des appels voix et des SMS.

Terranet 2Les données peuvent suivre ainsi jusqu'à sept noeuds de communications avant d'arriver à destination, un nombre suffisant pour couvrir un village isolé ou une zone de catastrophe, selon la société. En utilisant ce procédé, aucun réseau extérieur n'est nécessaire, et il suffit de deux terminaux branchés et à portée pour constituer un début de réseau, chaque appareil servant à faire transiter les données, les siennes comme celles du reste du réseau.


Des débouchés dans les pays émergents
Terranet 3En poussant le concept plus loin, il suffit de quelques ordinateurs relié à Internet pour servir de point d'accès VoIP via un dongle USB et assurant la communication entre plusieurs réseaux mesh ainsi constitués.

Actuellement, il n'existe qu'un unique modèle reposant sur l'idée de TerraNet, mais la société ne désespère pas de faire intégrer sa technologie dans les téléphones portables du monde entier, à l'instar de la technologie Bluetooth.

Bien des barrières risquent de se dresser devant cette idée pouvant mettre en danger le modèle économique du GSM, qui vient de fêter ses 20 ans d'existence. Mais l'idée de fournir des millions de terminaux mobiles à très bas coût dotés de cette technologie dans les pays émergents fait son chemin et TerraNet a reçu un soutien de plus de 4 millions d'euros de la part de l'équipementier Ericsson.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]