Tesla avait annoncé ce changement depuis plusieurs mois : l'accès aux bornes Supercharger est désormais payant pour les nouveaux clients de la marque. Rien ne changera pour les clients ayant acheté leur Model S ou Model X avant le 15 janvier 2017, la facturation ne concernera ainsi que les nouveaux acheteurs.

SuperCharger

Le constructeur avançait pourtant l'accès gratuit à ses bornes comme un argument de taille pour vendre ses voitures, en marge du déploiement important du réseau de recharge. Désormais il faudra donc participer financièrement, la contribution restant modeste : 20 centimes d'euros du kWh.

Selon Tesla, un trajet Paris-Rome ne couterait ainsi que 60 euros, soit moitié moins qu'avec un véhicule diesel (sur la base d'une consommation de 7l/100 km et d'un diesel a 1,2€ le litre). Tesla rappelle également que chaque client dispose d'un crédit de 400 kWh auprès de son réseau de bornes Supercharger par an, soit 1600 km d'autonomie environ.

Elon Musk a précisé qu'il ne s'agissait pas de réaliser des profits avec son réseau de recharge, bien au contraire. D'ailleurs la marque souhaite ouvrir son réseau aux autres constructeurs. La contribution demandée aux utilisateurs parait somme toute logique, et elle servira avant tout au financement du déploiement du réseau.

L'objectif pour Tesla est de parfaire son réseau de recharge à travers le monde (une 50aine en France) et de préparer ainsi l'arrivée sur le marché de la Model 3, un véhicule plus abordable et que l'on devrait ainsi voir s'inviter plus facilement dans le trafic. La berline facturée 40 000 euros a ainsi déjà enregistré plus de 400 000 précommandes.