Tesla Motors propose sans conteste les véhicules les plus technologiquement en avance sur le marché actuel. Difficile de trouver des véhicules plus connectés à l'heure actuelle, tout étant orienté vers les nouvelles technologies dans les véhicules griffés de la marque.

Reste que parfois, la technologie à bord présente quelques failles, et certains possesseurs du SUV de la marque, la Tesla Model X en font actuellement les frais.

Model X Tesla

Plusieurs mises à jour seront nécessaires avant que la Model X ne soit durablement stable, mais dans l'attente, Tesla se fait remonter les bretelles par l'association de défense des consommateurs Consumer Reports.

Les portières du véhicule sont principalement en cause. Si leur design et leur ouverture de type Falcon (vers le haut) impressionnent, elles refusent parfois de se refermer ou ne repèrent pas toujours les obstacles lors de leur fermeture automatique. Il arrive même qu'elles refusent tout simplement de s'ouvrir, laissant alors le propriétaire à l'extérieur, ou avec les vitres bloquées...

Le pare-brise du véhicule pose également problème : sa courbure spécifique créé un dédoublement des reflets, une situation problématique avec des feux tricolores, des lampadaires ou lorsque l'on croise d'autres usagers de la route la nuit. Le phénomène perturbe ainsi le conducteur et sa concentration n'est plus optimale, pouvant amener à des accrochages.

Telsa Model X_05

Autre défaut : la climatisation qui se révèle parfois inadaptée à l'habitacle. Son manque de puissance ne lui permettrait pas de réchauffer le véhicule en hiver. En outre, un autre problème situé au niveau des sièges avait amené le rappel de quelque 2700 véhicules.

Malgré ces déboires, il faut constater que Tesla reste très réactif et attentionné avec ses clients. Le constructeur prend à sa charge les frais de remorquage jusqu'à 800 km et globalement, la firme reconnait tous les défauts reprochés à ses véhicules. Reste que le terme de bêta testeur n'avait encore que très peu été adapté aux acheteurs de véhicules, mais il faudra visiblement s'y faire à mesure que ces dernières s'équipent de plus en plus d'électronique et de systèmes informatisés.