La Tesla Model S s'offre quelques fonctionnalités de pilotage automatique

Le par  |  0 commentaire(s)
Tesla S D

Tesla a véritablement séduit le public qui parcourt le salon international de l'automobile de Paris, et a levé le voile sur quelques fonctionnalités de conduite automatisée adaptées à son fameux modèle S.

La Model S est déjà un petit bijou de technologie : rare voiture à dépasser le cap des 500 km d'autonomie avec une propulsion 100 % électrique, elle propose également un habitacle misant sur un large écran 17 pouces et une connexion permettant d'interagir avec tablettes et smartphones.

Tesla model S automatique Elon Musk, le patron de la société, avait fait monter le suspens en évoquant la lettre D qui dévoilerait une nouvelle étape du développement des véhicules Tesla.

Finalement, c'est une nouvelle motorisation qui se cachait derrière cette dénomination, ainsi qu'un système de quatre roues directionnelles. Mais il est également question d'un ensemble de fonctionnalités visant à automatiser partiellement la conduite.

Et il semble que Tesla aura finalement peu à faire pour proposer ces fonctionnalités, qui pourraient se résoudre à une simple mise à jour logicielle... puisqu'une grande partie des divers instruments du véhicule est reliée à un système informatique capable de gérer l'ensemble.

Au travers d'un logiciel spécifique, il serait donc possible de permettre au véhicule d'utiliser les différentes caméras embarquées pour proposer immédiatement quelques assistances à la conduite.

Néanmoins, Tesla envisage d'intégrer davantage de matériel dans ses prochains modèles, notamment un radar frontal longue portée ainsi que 12 sonars à ultrasons disposés autour du véhicule. En récoltant les données de l'ensemble des capteurs, le logiciel serait capable de gérer l'accélération et la direction pour maintenir le véhicule dans une file de circulation tout en respectant les limites de vitesse et les distances de sécurité avec les autres véhicules du trafic.

Tesla indique que la Model S ainsi équipée pourrait également changer de file automatiquement, lorsque l'utilisateur déclenchera le clignotant. Autre élément intéressant qui pourrait se rendre utile : une résistance qui serait appliquée dans le volant, dans le cadre d'une conduite manuelle, si le conducteur tente de se rabattre alors qu'un véhicule se situe dans son angle mort et qu'il est repéré par les capteurs.

Elon Musk a rapidement évoqué un large panel d'applications et de fonctions que permettent ses véhicules entièrement connectés, comme l'envoi d'un SMS invitant le conducteur à prendre position dans son véhicule à l'heure idéale, en fonction des rendez-vous de son agenda et de la durée calculée du trajet à effectuer, la Tesla S pourrait également anticiper la météo et réchauffer l'habitacle, déclencher une porte de garage sans fil et sortir automatiquement de ce dernier pour se présenter à la porte de son domicile, réaliser des manoeuvres délicates...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]