Les voitures embarquant toujours plus d'électronique et de canaux de communication, les experts en sécurité préviennent depuis un moment du danger d'un piratage des véhicules.

Cependant, la démonstration de la prise à contrôle à distance d'une Jeep Grand Cherokee par l'intermédiaire de son système de bord Uconnect a rendu très concrètes les conséquences d'un tel piratage.

Le constructeur Fiat Chrysler n'est cependant pas le seul à devoir s'inquiéter des nouvelles possibilités offertes aux hackers et la conférence Defcon qui se tient à Las Vegas cette semaine est aussi l'occasion de démontrer la possibilité de couper le moteur d'un véhicule électrique Tesla Model S, là encore en passant par la console de bord.

L'exploitation de la faille découverte nécessite toutefois un accès physique au véhicule et de relier un ordinateur au système de bord. Les deux experts à l'origine de la découverte ont observé la présence de plusieurs systèmes de sécurité mis en place par Tesla pour éviter la prise de contrôle du véhicule mais ils sont tout de même parvenus à trouver un moyen de stopper net le véhicule s'il roule à moins de 5 mph (8 km/h) et de le ralentir jusqu'à arrêt complet au-delà.

Les deux chercheurs en sécurité présenteront leurs résultats vendredi lors de la Defcon mais Tesla Motors a déjà fait savoir que les propriétaires de Tesla Model S auront accès à un correctif d'ici là. Et si ces premières démonstrations nécessitent encore un accès direct au véhicule, il ne faudra sans doute pas très longtemps avant de trouver un moyen de pirater à distance ces véhicules bardés d'électronique.

Source : Digits (WSJ)