Chrysler : une Jeep Grand Cherokee piratée et contrôlée à distance

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Wired
Uconnect Chrysler

Des chercheurs en sécurité vont détailler à la conférence Defcon une méthode pour prendre le contrôle à distance de véhicules Chrysler, de l'autoradio à la climatisation en passant par...la direction ou les freins !

Jeep Grand CherokeeLes voitures sont de plus en plus connectées et l'engouement des consommateurs pour une prise de contrôle de diverses fonctionnalités depuis leur smartphone ou leur montre connectée ouvre la voie au risque d'un piratage à distance des véhicules.

Deux chercheurs en sécurité vont faire la démonstration lors de la conférence Defcon début août du piratage du système de bord connecté Uconnect des véhicules Chrysler et révéler qu'il est potentiellement possible de contrôler à distance de nombreuses fonctionnalités qui vont du son de l'autoradio au réglage de la climatisation...mais aussi d'éléments plus critiques comme la direction, le freinage ou le contact moteur.

Pour le magazine Wired, une démonstration a été réalisée qui veut montrer qu'il ne serait pas difficile de provoquer un accident en prenant le contrôle de différentes fonctions d'un modèle Jeep Grand Cherokee. Le constructeur, informé de la vulnérabilité, prépare un correctif qui n'est cependant pas encore déployé car il doit être transmis...via une clé USB.

Les deux chercheurs ne devraient donc pas donner tous les détails de leur méthode durant la conférence Defcon pour éviter son exploitation. Face au risque grandissant du piratage des systèmes des véhicules, la législation devrait se durcir pour imposer l'intégration de mesures de sécurité aux constructeurs automobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1851119
Ca fait flipper quand même....
Le #1851121
Nom de Zeus ! M'en vais revenir au vélo... Et pas l'électrique, on ne sait jamais

De toute manière, c'est prévisible. Plus les choses seront connectées, plus il va y avoir des "infiltrations". Le blème, c'est que ce genre de hacking pourrait coûter la vie à des personnes... Et là, c'est quand même interpellant

- Le journaliste : "Quel est le secret de votre grand âge mon cher Monsieur ?"
- Le vieux : "Je n'ai jamais roulé dans une voiture connectée, nom didju"
-
Anonyme
Le #1851122
Si on peut prendre la main comme ça sur les systèmes embarqués des véhicules, peut-être est-il possible qu'ils plantent aussi parfois d'eux-mêmes ?
Le #1851130
Mike-63 a écrit :

Si on peut prendre la main comme ça sur les systèmes embarqués des véhicules, peut-être est-il possible qu'ils plantent aussi parfois d'eux-mêmes ?


Remarque très pertinante qui mériterait une forte attention

En attendant je roule en twingo et en pontiac firebird, je défis quiconque d'arriver à hacker l'une ou l'autre avec un iprout6 jailbreaké
Le #1851138
Sur une voiture les éléments ou stratégies de sécurité sont redondants, donc l'autoradio peut buger mais pas le système de freinage ou de direction.
Le #1851142
Pas très rassurant tout ça...
Le #1851178
Je vais ressortir ma vieille 403 Peugeot.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]