Test Bitdefender GravityZone Advanced Business Security : le Cloud en renfort

Le par  |  0 commentaire(s)

Bitdefender GravityZone est une solution de sécurité dont la gestion se fait intégralement en ligne, depuis une console d’administration Web, protégée et individuelle.

Pour déployer la solution et accéder à l'ensemble des fonctionnalités, il faut donc se rendre sur son espace, équipé de son identifiant et de son mot de passe. Lors de la première connexion, l’administrateur aura le choix de déployer la suite de sécurité sur le poste depuis lequel il est connecté à la console, ou directement sur plusieurs postes cibles via l’envoi par e-mail d’un lien vers le package d’installation.

gravityzone instal

Bitdefender précise que les packages d'installation générés sont spécifiques à la société, on peut ainsi préconfigurer les réglages et imposer directement des options ou actions à engager dès la fin de l'installation.

À ce stade, le premier poste sur lequel est installé le logiciel pourra servir de relais et ainsi permettre de détecter toutes les autres machines du réseau (postes de travail et serveurs) mais aussi de centraliser certaines tâches de sécurité, comme les mises à jour. A noter que, lors du déploiement, Bitdefender désinstallera automatiquement les solutions antivirus déjà en place pour éviter les éventuels conflits.

Une fois la protection installée sur ce premier poste, vous disposez, comme précisé précédemment, d'une visibilité sur tous les postes de votre réseau. 

Bitdefender-gravityzone-reseau

Vous pouvez alors créer des packages d’installation personnalisés selon les modules de sécurité que vous souhaitez déployer. Ces packages correspondent à des « profils » dans lesquels on intègre au choix plusieurs fonctionnalités : l'antimalware (qui est activé par défaut), le pare-feu, le contrôle de contenu, le contrôle des appareils ou encore la fonction Power User. On définit également le rôle du profil : les postes serviront-ils de relais ?  La protection des boites de messagerie Exchange doit-elle être activée ?

Package

À cela, on peut encore ajouter un mode d'analyse antivirale automatique ou personnalisé (comme nous y reviendrons par la suite), ainsi que différents réglages, dont l'analyse avant installation, l'utilisation d'un chemin d'installation personnalisé, ou l'intégration d'un mot de passe de désinstallation. Nous avons même le choix d'opter pour le mode de déploiement : depuis le Cloud Bitdefender, ou depuis un proxy.

Une fois les profils établis, il n'y a qu'à sélectionner les postes à protéger dans la liste pour lancer une tâche d’installation à distance. A noter qu’il est aussi possible d’envoyer des liens de téléchargement par e-mail depuis la console. Chaque e-mail étant agrémenté de trois liens permettant d'accéder aux packages préconfigurés, pour Windows, Mac OS et Linux.

L'installation sur le parc informatique à sécuriser se fait ainsi particulièrement rapidement, quelle que soit la taille de la structure à protéger, et même si les profils de protection que l'on souhaite attribuer à chaque groupe de machines sont différents.

Notons que la version Cloud de GravityZone vise à sécuriser trois types de points : les endpoints physiques (postes de travail et serveurs), les machines virtuelles (postes de travail et serveurs) mais également les serveurs de messagerie Microsoft Exchange.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]