Test Bitdefender Total Security Multi-Device 2017 : une protection totale

Le par  |  5 commentaire(s)

C'est ici que l'on retrouve la fonction antivirus de Bitdefender Total Security Multi-Device 2017. On peut y lancer une analyse rapide, ouvrir l'analyse de vulnérabilités et visualiser immédiatement l'état des menaces bloquées ou des fichiers infectés.

Les modules sont accessibles et permettent d'aller plus loin dans la détection et la configuration de la sécurité du poste.

Menu

Un premier module Antivirus se charge, comme son nom l'indique de toute la partie antivirale et se décline en plusieurs options, en fonction des besoins de l'utilisateur. Notons qu'en choisissant d'activer la mode Autopilot, l'utilisateur bénéficie d'une protection en temps réel automatique et silencieuse prévenant toute intrusion non souhaitée.

L'antivirus de Bitdefender est capable de bloquer les rootkits, malwares, trojans, vers, spywares, adwares et la plupart des menaces, même celles qui sont encore inconnues. Ultra performant, l'antivirus tire profit de l'Advanced Threat Control et d'une intelligence artificielle qui analyse le comportement et agit en cas d'action inhabituelle d'un logiciel. Les logiciels disposent également d'un système de réputation en ligne dans le Cloud mis à jour en continu par les rapports d'utilisateurs et le réseau Bitdefender pour intervenir le plus rapidement possible en cas de menace avérée. L'antivirus bénéficie également des algorithmes de détection classiques ainsi que d'une analyse sémantique pour lutter contre les adwares et PUP.

Protection

Pour les utilisateurs lambda, le réglage de la suite en mode AutoPilot suffira amplement à assurer une sécurité totale de la station de travail. Pour plus de souplesse, on pourra toutefois se tourner vers les modules étendus. Ce mode automatique est assorti de plusieurs profils qu'il est possible de paramétrer et de sélectionner à la volée pour limiter les notifications et/ou les processus d'analyse lors des sessions de jeu, de travail, en fonctionnement sur batterie ou autre... Il est par ailleurs possible de créer ses propres profils en fonction de besoins particuliers.

On pourra ainsi choisir une Analyse système qui se focalisera uniquement sur les fichiers système de la machine. Les modes d'analyse rapide et système peuvent être configurés pour cibler les fichiers à vérifier. En se focalisant uniquement sur les fichiers les plus récemment utilisés, ou les fichiers essentiels, l'utilisateur gagne ainsi un temps considérable dans les scans.

Pare-Feu

Au niveau des performances système engagées lors du processus de scan, comme toujours, Bitdefender fait des miracles : à peine 150 Mo de RAM utilisée et un impact très limité sur le processeur, la technologie Bitdefender Photon permet en effet au logiciel de s'adapter à chaque ordinateur pour consommer un minimum de ressources. La programmation des analyses permettra dans tous les cas de s'éviter d'être dérangés, à moins d'opter pour un profil spécifique dans le mode Autopilot, mais nous y reviendrons.

Au menu de la section Antivirus se cache également une dernière option qui se veut particulièrement efficace : le Mode de secours.

L'option propose ainsi de redémarrer le système sous une version de Linux sommaire équipée de l'assistant d'analyse de Bitdefender. Cette manipulation est particulièrement intéressante en cas d'infection par un Rootkit qui ne peut être supprimé depuis un système opérationnel ni depuis le mode sans échec de Windows.

À cela s'ajoutent quelques solutions de protection étendues, notamment un pare-feu entièrement paramétrable et capable de gérer plusieurs adaptateurs réseau en simultané ainsi que les réseaux virtuels.

On trouve également un module Antispam assez avancé qui fonctionne sur une double liste blanche et noire pour mieux gérer le blocage des spams. Les spams sont bien souvent un vecteur d’infection qui permettent aux malwares de pénétrer sur la machine de l’utilisateurs or Bitdefender dispose de multiples technologies d’apprentissage et s’appuie également sur le cloud Bitdefender afin d’identifier les spams. Les technologies antispam de Bitdefender détiennent le record mondial de récompenses VBSpam reçues d’affilée, preuve de son efficacité.

Vulnérabilités

Le Module d'analyse des vulnérabilités est un outil intéressant de cette suite. Il propose à l'utilisateur de dresser un bilan de santé des logiciels installés sur sa machine, et notamment les plus sensibles comme Java, Skype, Flash... L'objectif affiché est de forcer l'utilisateur à mettre à jour ces logiciels permettant éventuellement de combler certaines failles. Bien pensée, l'option propose un lien de téléchargement direct de la mise à jour et indique à l'utilisateur si son installation nécessite ou non un redémarrage de son système.

Juste au-dessous, on retrouve le module Wi-Fi Security Advisor qui analyse le niveau de sécurité du réseau WiFi sur lequel le PC est connecté. On sait ainsi en un coup d'oeil si le réseau est sécurisé, ouvert ou dangereux... S'il est jugé dangereux, Bitdefender proposera automatiquement à l'utilisateur de recourir au navigateur sécurisé Bitdefender Safepay pour éviter l'interception de données personnelles comme les mots de passe et les identifiants.

Quelques options liées à la protection Web viennent également en renfort : Search Advisor, Analyse SSL, Protection contre les escroqueries, Protection contre le phishing... Des options qui font de Bitdefender Total Security 2017 une solution de protection véritablement complète.

Protection Web

Enfin, pour boucler cette section Protection, on retrouve un module assez rarerement présent chez la concurrence et qui a de quoi séduire les utilisateurs : un module de protection contre les Ransomwares.

Les Ransomwares ont le vent en poupe depuis quelques années et leur système est simple : un malware chiffre vos données privées et vous propose de récupérer la clé permettant de les déchiffrer en échange du paiement d'une rançon sur le réseau Tor. La pratique est très populaire chez les cybercriminels, puisqu'elle se veut particulièrement rentable avec des rançons allant de 100 à parfois 500 euros par poste infecté.

Le module se charge de détecter les applications potentiellement dangereuses qui chercheraient à chiffrer ou à supprimer les fichiers protégés du système. De base, le système bloque toutes ces applications, à la façon d'un pare-feu réglé en mode agressif, il faudra ajouter manuellement les applications de confiance pour leur permettre d'opérer.
Un autre module dédié permet également de choisir de ne protéger que certains dossiers, ce qui se veut particulièrement pratique pour quiconque utilise du stockage Cloud à synchronisation automatique : en protégeant les dossiers sur sa machine, on évite ainsi que les fichiers soient cryptés sur le système et mis à jour dans le Cloud dans leur version chiffrée...

On pourrait en rester à ces différents modules, qui proposent déjà une solution complète et adaptée aux usages courants, mais ce serait mal connaitre Bitdefender qui en propose toujours plus pour faire de sa suite la boite à outils parfaite de l'utilisateur ultra connecté en quête de sécurité.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1925974
Dans les points négatifs, on peut ajouter:
- Le manque de nouveautés cette année (même si c'est relatif).
- La présence d'incitants à passer au niveau supérieur (en passant par la caisse, bien entendu). Ce 2ème point n'est valable que pour l'antivirus et internet security. Mais il s'agit d'une nouveauté (peu appréciable) de la version 2017.
- La réduction de 0,00€ pour les renouvellements d’abonnement, à ajouter aux 0.00€ de réduction si on achète en ligne au lieu d'en boite (ils ne sont pas les seuls, mais d'autres offrent une réduction).

Par ailleurs, il s'agit d'un bon produit.
Le #1926290
Bonjour justme123, merci de vos retours et de votre soutien.

Concernant les points que vous soulevez :

Comme chaque année nous avons beaucoup travaillé pour continuer à faire progresser la qualité de nos technologies (cloud, machine learning, ... ) et certaines améliorations ne peuvent pas en effet être listées comme étant des ‘nouveautés’ même si elles contribuent à améliorer la protection de nos utilisateurs.

Pour la partie fonctionnalités, nous avons entre autres amélioré l’ergonomie de notre portail Bitdefender Central, qui inclut de nouvelles possibilités de gestion de la sécurité de vos ordinateurs et améliore le contrôle parental qui gère désormais de multiples utilisateurs sur une même machine.
Les autres principales nouveautés incluses sont la protection anti-ransomware pour macOS et pour Android, le contrôle de sécurité des réseaux Wi-Fi, la capture de photos d’intrus en cas de vol de votre appareil Windows ou Android ainsi que le nettoyeur de disques qui permet d’identifier les fichiers qui occupent une place inutile sur vos disques.

En effet, nous incitons nos utilisateurs à découvrir des fonctions complémentaires qui peuvent leur être utiles dans les suites de sécurité, comme les outils d’optimisation, tout en cumulant les jours de protection restants de la précédente suite bien entendu.

Nous n’en continuons pas moins à offrir le meilleur rapport qualité/prix du marché, avec 2 ans de protection là où la majorité des éditeurs n’en offrent qu’un, des codes de réduction sont régulièrement proposés par nos différents partenaires.

Nous apprécions vos retours et restons à votre écoute.

Cordialement,

Yasmine de Bitdefender.
Le #1926568
Nous avons installé et testé BitDefender.
Notre conclusion : BitDefender n'est pas un produit fiable.
Bitdefender détecte des faux-positifs. Nous avons contacté Bitdefender à plusieurs reprises à ce sujet au cours des dernières semaines. Rien n'est fait. La base des signatures (qui permet de détecter les virus) n'est pas corrigée et Bitdefenser continue de détecter des faux positifs.
Autre chose à savoir : lors d'un chat avec un technicien de bitdefender, celui-ci nous a appris que leur équipe de correction de la base de signature ne travaillait que les "business-days" (les jours ouvrables). Bref, chez bitdefender on considère que les virus se reposent le week-end et les jours fériés et qu'il n'est donc pas nécessaire d'y consacrer du temps en dehors des jours ouvrables. Pas très sérieux de la part d'une société qui prétend travailler pour la sécurité...
Est-il nécessaire de vous rappeler que des virus apparaissent tous les jours et qu'il est donc nécessaire d'y travailler même les week-end et jours fériés ?

Bilan : on désintalle bitdefender et on installe une autre solution de sécurité mieux conçue et maintenue par des gens plus sérieux.

Au besoin, vous pouvez discuter de tout cela avec nous par email.

Le #1926590
DavidBitdefender a écrit :

Bonjour justme123, merci de vos retours et de votre soutien.

Concernant les points que vous soulevez :

Comme chaque année nous avons beaucoup travaillé pour continuer à faire progresser la qualité de nos technologies (cloud, machine learning, ... ) et certaines améliorations ne peuvent pas en effet être listées comme étant des ‘nouveautés’ même si elles contribuent à améliorer la protection de nos utilisateurs.

Pour la partie fonctionnalités, nous avons entre autres amélioré l’ergonomie de notre portail Bitdefender Central, qui inclut de nouvelles possibilités de gestion de la sécurité de vos ordinateurs et améliore le contrôle parental qui gère désormais de multiples utilisateurs sur une même machine.
Les autres principales nouveautés incluses sont la protection anti-ransomware pour macOS et pour Android, le contrôle de sécurité des réseaux Wi-Fi, la capture de photos d’intrus en cas de vol de votre appareil Windows ou Android ainsi que le nettoyeur de disques qui permet d’identifier les fichiers qui occupent une place inutile sur vos disques.

En effet, nous incitons nos utilisateurs à découvrir des fonctions complémentaires qui peuvent leur être utiles dans les suites de sécurité, comme les outils d’optimisation, tout en cumulant les jours de protection restants de la précédente suite bien entendu.

Nous n’en continuons pas moins à offrir le meilleur rapport qualité/prix du marché, avec 2 ans de protection là où la majorité des éditeurs n’en offrent qu’un, des codes de réduction sont régulièrement proposés par nos différents partenaires.

Nous apprécions vos retours et restons à votre écoute.

Cordialement,

Yasmine de Bitdefender.


En ce qui concerne "l'incitation à découvrir de nouvelles fonctionnalités", avouez qu'il s'agit d'un procédé purement commercial.
On choisit les fonctionnalités que l'on souhaite lors de l'achat du produit, des comparatifs étant présents tant sur les boites physiques que sur votre site web (avec d'autres incitants à passer à la version TS depuis les boutiques en ligne).
Il est donc inutile d'afficher des icônes qui renvoient vers des fonctionnalités indisponibles (pour ne pas dire vers la caisse) depuis l'interface du logiciel...
Ce type de procédé est en général critiqué lors des tests des logiciels, d'où mon intervention.
Le #1926864
chicagofre a écrit :

Nous avons installé et testé BitDefender.
Notre conclusion : BitDefender n'est pas un produit fiable.
Bitdefender détecte des faux-positifs. Nous avons contacté Bitdefender à plusieurs reprises à ce sujet au cours des dernières semaines. Rien n'est fait. La base des signatures (qui permet de détecter les virus) n'est pas corrigée et Bitdefenser continue de détecter des faux positifs.
Autre chose à savoir : lors d'un chat avec un technicien de bitdefender, celui-ci nous a appris que leur équipe de correction de la base de signature ne travaillait que les "business-days" (les jours ouvrables). Bref, chez bitdefender on considère que les virus se reposent le week-end et les jours fériés et qu'il n'est donc pas nécessaire d'y consacrer du temps en dehors des jours ouvrables. Pas très sérieux de la part d'une société qui prétend travailler pour la sécurité...
Est-il nécessaire de vous rappeler que des virus apparaissent tous les jours et qu'il est donc nécessaire d'y travailler même les week-end et jours fériés ?

Bilan : on désintalle bitdefender et on installe une autre solution de sécurité mieux conçue et maintenue par des gens plus sérieux.

Au besoin, vous pouvez discuter de tout cela avec nous par email.


Bonjour Chicagofre,
Merci de votre contribution.
Les faux positifs et les signatures de malwares ne sont pas associables directement et la question des mises à jour du produit n’a pas de rapport avec le sujet que vous évoquez.
Avec 390 000 nouvelles menaces par jour, la partie ‘signatures’ n’est qu’une des composantes de nos technologies de protection qui utilisent avant tout des composantes d’analyses heuristiques avancées et comportementales.
Ces technologies proactives analysent le comportement de chaque processus ou application. Dès lors qu’une nouvelle menace est détectée sur l’ordinateur de l’un de nos 500 millions d’utilisateurs, le Cloud Bitdefender va diffuser automatiquement les informations sur cette nouvelle menace afin de la supprimer au niveau mondial en moins de 3 secondes, ces mises à jour antimalware ont donc bien lieu 24h/24 7J/7 et en temps réel.
Votre problème ici ne vient donc probablement pas de cette base de signature, mais du fait qu’un des logiciels que vous utilisez a un comportement considéré comme étant à risque par nos outils d’analyse. C’est un cas de ‘surblocage’ où Bitdefender préfère bloquer que laisser passer une menace potentielle pour l’intégrité de votre ordinateur. Nous regrettons que vous pâtissiez de ce cas particulier, alors que le faible taux de faux positif est justement une des forces de notre produit :
http://chart.av-comparatives.org/chart1.php?chart=chart2&year=2016&month=8&sort=1&zoom=2

Avez-vous contacté le support en France ? http://www.bitdefender.fr/support/
Je vous invite à le contacter afin que nos experts puissent vous venir en aide.

Cordialement,

Yasmine de Bitdefender.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]