Test du casque sans fil Cardo S-2 et de l'oreillette S-800

Le par  |  1 commentaire(s)
Cardo S2 01Le casque sans fil Cardo S-2 fait partie des premiers produits présentés en France par Cardo Systems et, à ce titre, il cherche à séduire le public par son ergonomie et sa qualité sonore. Avec la multiplication des téléphones portables Bluetooth faisant office de lecteur musical et les baladeurs multimédia dotés d'une connectivité sans fil Bluetooth, le marché des casques sans fil est promis à un bel avenir, même si celui-ci pas démarré aussi vite que les fabricants l'espéraient.

Car pour profiter de la musique en stéréo via la technologie Bluetooth, il faut que le téléphone ou le baladeur dispose d'un profil particulier, dit A2DP ( Advanced Audio Distribution Profile ), qui n'était présent jusqu'à maintenant que sur un nombre limité de terminaux ( smartphones essentiellement ).

Mais l'année 2008 devrait être celle de la démocratisation de ce profil dans une majorité de terminaux sur tous les segments, ce qui devrait profiter aux casques sans fil. Le modèle Cardo S-2 dispose en outre de la possibilité de prendre des appels, la musique s'interrompant alors.

Cardo S2 06 Cardo S2 08

Si l'on considère l'aspect général du produit, on observe que le casque ne fait pas appel à des embouts intra-auriculaires, comme c'est souvent le cas, mais utilise la forme plus traditionnelle des écouteurs avec protection mousse.

Comme toujours, l'écouteur droit comporte toutes les fonctions. Les deux éléments sont reliés par un passe-nuque en plastique avec deux  bras pliables permettant de réduire significativement l'encombrement du casque.

L'ensemble pèse 78 g, ce qui n'est pas excessif dans cette catégorie, et fonctionne en mode Bluetooth 1.2, avec profils A2DP et AVRCP ( gestion des fonctions musicales depuis le casque ), avec une portée d'environ 10 mètres ( variable selon le niveau de charge de la batterie ).

L'autonomie annoncée est de 8 heures en communications comme en écoute musicale, pour 250 heures d'autonomie, données qui se sont en gros révélées correctes, au moins pour l'écoute de musique, et qui correspondent à une valeur honorable pour ce type de produit. Il se recharge en trois heures environ via un port mini-USB à l'abri sous un cache en caoutchouc.

Cardo S2 05 Cardo S2 07

L'un des points importants pour un casque sans fil est, avec la qualité sonore, le confort d'utilisation. Et de ce point de vue, le système Cardo S-2 s'en sort plutôt bien. Les bras du casque comportent de petites ailettes qui stabilisent les écouteurs sans avoir le sentiment d'avoir la tête dans un étau tandis que le casque se révèle assez bien équilibré, ne produisant pas de sensation de fatigue ou de gêne pendant une écoute prolongée.

On oublie assez facilement qu'on le porte et la gestion des commandes se fait simplement à partir de la zone centrale de l'oreillette droite, qui comporte la touche de mise en fonction, celle de lecture et un système semi-rotatif pour basculer d'un titre à un autre.

Cardo S2 04 Cardo S2 03

Sur la circonférence de l'appareil, il est possible de régler le niveau sonore. Le casque Cardo S-2 faisant également office de kit mains-libres, les fonctions d'appel utilisent les mêmes touches. Le système est facile à prendre en main et ne demande que quelques minutes d'apprentissage. Il est ainsi possible de prendre ou rejeter un appel ou de composer vocalement un numéro ( si le téléphone le permet ).

La qualité sonore est également au rendez-vous, avec un son bien réparti et homogène, et se place dans une moyenne haute pour ce type de produit. Avec un téléphone Bluetooth adéquat ( car tous ne se valent pas ), il est vraiment possible d'apprécier sa musique sans avoir l'impression qu'elle résonne d'abord dans une boîte de conserve.

Cardo S2 02Un point intéressant à noter est que le casque semble assez bien maintenir sa réception malgré la décharge de la batterie, ce qui évite de se retrouver avec un son haché au moindre obstacle entre le mobile et le casque quand la batterie achève sa décharge et qui est préjudiciable à la qualité d'écoute.

En conclusion, le casque sans fil Cardo S-2 tient toutes ses promesses en termes d'ergonomie et de qualité d'écoute. Bien qu'un peu volumineux par rapport à d'autres types de casque, du fait du choix de ses écouteurs, il reste léger et surtout ne provoque pas de gêne en cas d'écoute prolongée.

Le son est correctement restitué, assez peu métallique, et l'autonomie de huit heures annoncée permet de l'emporter partout avec soi, d'autant plus qu'il peut se replier pour prendre moins de place. Un étui pour éviter de l'abîmer aurait pu être un petit plus. Mais avec sa fonction kit mains-libres associée, on finira souvent par le porter autour du cou, prêt à l'usage.

Le casque sans fil Cardo S-2 est commercialisé au prix de 79,99 € TTC.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #505141
Cardo S-2 : à éviter (branches cassées après quelques mois d'utilisations)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]