Test CPL 500 Mbit/s : Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001)

Le par  |  0 commentaire(s)
XAV5001logo

Après les Powerline 85, AV200 et AV200 Ultra, Netgear passe enfin à la vitesse supérieure en espérant répondre aux attentes des utilisateurs, avec son kit CPL Powerline AV 500 (XAVB5001). Comme son nom l'indique, il s'agit du CPL avec une vitesse de connexion théorique de 500 Mbps ! Vous pourrez avec ces deux adaptateurs reliés à deux prises électriques bénéficier d'Internet dans n'importe quelle pièce de la maison, sur vos PC, MAC, téléviseurs, consoles... Le XAVB5001 exploite une connexion Gigabit ultra-rapide, comme nous le verrons dans nos tests, et devrait vous permettre entre autres de visualiser des fichiers multimédias en streaming sans ralentissements, jouer à plusieurs en ligne, rapatrier du contenu d'un poste à l'autre à grande vitesse, etc. Que vaut ce kit tant attendu ? La réponse est dans notre test !

Le CPL 500 Mbps enfin disponible !
XAVB5001_fr_heroPour rappel, la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000 permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné. Cela faisait quelques temps que nous l'attendions ! Voici enfin l'un des tous premiers kits CPL 500 Mbps. Le Netgear CPL AV 500 alias le XAVB5001. Il s'agit d'un kit composé de deux adaptateurs électriques mâles (prises femelles intégrées disponibles début janvier 2011) qui vous permet en moins de 2 minutes de disposer d'Internet, et du partage réseau local, dans n'importe quelle pièce de votre appartement, sans l'encombrement d'un câble ou d'une rallonge disgracieuse. La particularité du Powerline AV 500, c'est qu'il est avant tout destiné aux utilisateurs requérant des vitesses de connexions élevées pour transférer de lourds fichiers ou streamer du contenu multimédia HD en particulier sans subir le moindre ralentissement.

 

Deux adaptateurs en Ethernet GigabitXAV5001_fr_inwall
C'est une solution adéquate pour bénéficier d'Internet sur un ordinateur sous Windows, MAC ou Linux, un téléviseur HD, un lecteur Blu-ray un DVD enregistreur, une console de jeu. Contrairement aux adaptateurs de premières générations, chaque boîtier dispose non pas d'une connexion Fast Ethernet (100 Mbps) mais du Gigabit (1 000 Mbps) ce qui permet d'atteindre la vitesse théorique de 500 Mbps. Nous verrons dans la partie consacrée aux mesures de vitesses ce qu'il en est en pratique en vitesse réelle.

 

   XAV5001_3-4lft

Plug-and-Play, Push-and-Secure, Pick-a-Plug et écologique…
Le Netgear CPL AV 500 est très facile à mettre en place. Branchez, sécurisez par simple pression sur un bouton avec le "Push-and-Secure" et le tour est joué. Ce kit Plug and Play ne nécessite donc pas forcément un passage par la case configuration ou le paramétrage logiciel. En outre, et c'est une nouveauté, le "Pick-a-Plug" vérifie et teste automatiquement la connexion sur chaque prise afin d'assurer des performances optimales. Ces adaptateurs constitués de 80% de matériaux recyclés peuvent être qualifiés de "green". On dispose même d'un mode économie d'énergie qui se met en route lorsque la connexion est inutilisée. Enfin, le XAVB5001 est rétro-compatible avec les matériels CPL Homeplug AV, cette norme qui existe depuis 2005. Ce qui vous permettra du coup de faire cohabiter ce nouveau kit avec vos anciens adaptateurs 85 ou 200 Mbps.

 

logo_pushconnect   netgearlogo_tag

Constructeur : Netgear
Modèle : Powerline AV 500 (XAVB5001)
Garantie : 2 ans
Couverture : Habitation jusqu'à 1500m²
Tarif TTC conseillé : 130 €

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]