Crysis 3 est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC depuis le 21 février 2013. Vous incarnez Prophet après que celui-ci ait été libéré par son vieil ami en la personne de Psycho. Les méchants du CELL désirent aliéner la population terrestre et dominer économiquement la planète. Pour enrayer cette menace, il faudra aller détruire leur générateur d'énergie jalousement gardé.

Pour l'occasion, le théâtre d'opération est la ville de New York recouverte d'un dôme. La végétation ayant repris ses droits, le jeu est l'occasion d'en prendre plein les mirettes avec des décors somptueux et singuliers. La direction artistique a mis le paquet et les développeurs ont parfaitement exploité le moteur CryEngine 3.

Toutefois, avec ce nouvel opus, la franchise Crysis n'arrive pas à se sortir de la nasse. On reste sur un FPS linéaire même si des progrès ont été faits (environnement plus ouvert que dans le 2). D'aucuns pourront également reprocher à la nanocombinaison que porte Prophet d'être trop "puissante". Le mode camouflage et l'arc "Predator" sont effectivement des attributs qui vous mettent en position de toute-puissance face à des opposants à l'IA toute limitée.

Reste que la bande son et les graphismes sont une réelle réussite. Pour plus de détails sur tous les aspects du nouveau Crysis développé par Crytek et édité par Electronic Arts, ne manquez pas de lire notre test de Crysis 3.

  Crysis 3 screen 7 - A Ceph Pinger on the prowl   Crysis 3 screen 4 - Flooded  

Crysis 3 screen 1 - Prophet the Hunter   03_canyon_4_lower_dam