Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)

Le par  |  3 commentaire(s)

Configuration réseau et Partages
La configuration réseau filaire (Ethernet) est automatique (DHCP). Si vous souhaitez paramétrer en détails ou manuellement votre réseau ou simplement configurer votre accès sans-fil. Rendez-vous simplement dans les Préférences Système, Internet et sans fil puis sous Réseau. Toutes les opérations utiles sont là, avec la configuration IPv4, l'assistant et le bouton Avancé (IPv6, DNS de votre FAI, Groupe de travail, 802.1X, Proxys). L'onglet Partage permet aux ordinateurs de votre réseau d'accéder en un clic à énormément de services partagés (fichiers (SAMBA pour Windows), imprimantes, scanners, écran, DVD, connexion Internet…). Cliquez sur le cadenas dans l'angle gauche de la fenêtre, saisissez votre mot de passe administrateur et validez simplement les services à activer.

sl01   sl02

Pare-feu, Antivirus/Antispyware
Comme sous Windows, vous disposez d'un pare-feu logiciel qui filtrera les communications des applications entrantes et sortantes. Nous vous conseillons de l'activer si vous ne disposez pas d'un pare-feu interne (routeur, box Internet) pour cela allez dans Préférences Système, Personnel, Sécurité, Coupe-feu. Ce n'est pas parce que les virus ou logiciels espions sont moins nombreux que sous Windows qu'ils sont pour autant inexistants sous Mac. De ce fait, l'usage d'un antivirus, anti logiciels espions est toujours un plus. Les programmes ClamXav, MacScan ou VirusBarrier sont un bon point de départ !

sl03   sl04

Contrôle parental, Moniteur d'activité, Mise à jour de logiciels
On ne le répètera jamais assez, si vos enfants sont mineurs, vous devez faire le maximum afin de les protéger des dangers du Web. Pensez à mettre en route le Contrôle parental (Préférences Système, Système et Contrôle parental), la gestion est possible localement ou à distance à partir d'un autre ordinateur. Voici quelques autres fonctions de sécurité utiles. Lorsqu'une application ne répond plus vous devez vous rendre sur le menu Pomme puis sur Forcer à quitter. L'autre alternative est le Moniteur d'activité. Il permet de clore une tâche, de visualiser tous les programmes actifs, les ports utilisés, la mémoire réelle utilisée…, c'est l'équivalent du Gestionnaire de tâches Windows (Dossier Applications, Utilitaires). Par défaut, les mises à jour d'OS X sont automatiques. Pour modifier les paramètres ou déclencher un contrôle manuel, allez simplement dans Préférences Système, Système et Mise à jour de logiciels).

sl05   sl06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #664251
Sympa ce petit dossier, sImple est concis comme OS X.
Pour la sécurité je vous conseille le firewall "Little Snitch", quasi indispensable car OS X est loin de tout bloquer.
Le #664351
et pour l'anti virus: rien du tout.

ça ne sert strictement à rien sauf à rassurer les paranos, et a bouffer des ressources pour rien.

IL N'Y A PAS (encore) DE VIRUS SOUS OS X,

tout juste 3 troyens créés pour la démo, dont 2 inoffensifs, et qui ne s'installent que par pure connerie.
Le #665621
Je confirme pour les deux: Little Snitch, bon gardien et ClamXav ne trouve jamais rien pour l'instant.
Bravo pour cette présentation bien condensée.
Bien sûr, comme sous Windows, quand on a de l'expérience et qu'on s'intéresse un peu, il y a énormément de programmes, d'utilitaires, de sites en tous genres à explorer.
La communauté Mac est très active et friendly.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]