Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)

Le par  |  3 commentaire(s)

Internet, E-mail, Messagerie instantanée
Il serait vain de vouloir rassembler les applications les plus populaires sous OS X. Toutefois voici celles que nous vous conseillons particulièrement. Pour la navigation Internet, Safari est plus que satisfaisant. Toutefois Mozilla Firefox et ses aidons, Opera, Google Chrome et Camino pour sa légèreté sont des incontournables. Le client e-mail, par défaut est une réussite mais si vous cherchez un client plus exhaustif optez sans hésiter pour Thunderbird qui fait tout cela avec en plus la gestion des groupes de discussions, des flux RSS/Blogs (voir notre test). Par défaut iChat ne gère pas les comptes WLM. C'est pour cela que vous pouvez vous orientez vers Messenger pour Mac, Adium ou aMSN.

sl13   sl14

Couvrir les besoins bureautique
Hormis pour un usage spécifique, nous ne vous conseillons pas de vous orienter vers les suites bureautique ou traitement de textes payants comme iWork ou Microsoft Office pour Mac. TextEdit (voir partie 1 du dossier) et un certain OpenOffice.org 3.x conviendra amplement pour les mises en page les plus élaborées ! La gestion des fichiers PDF, lectures ou modifications basiques peut aussi s'effectuer par le biais de TextEdit. Pour des besoins avancés, il faut naturellement se tourner vers Adobe Acrobat 9 Pro, Skim, PDFLab, etc.

sl15   sl16

Les incontournables pour les tâches multimédias
Les retouches d'images/photos les plus sommaires peuvent s'effectuer avec Aperçu. Mais tout comme sous Linux ou Windows, il existe de solides applications, Gimp, PixelNhance, GoldBerg, JetPhoto Studio, Adobe Photoshop CS 5. La lecture de vidéos sous MAC (DivX, XviD…) est élémentaire avec VLC, vous pouvez aussi intégrer QuickTime Components pour QuickTime X ou le redoutable Perian ! Afin d'éditer des pistes audio (copier, coller, joindre des pistes, ajouter des effets…), l'idéal pour le débutants reste Audacity, GarageBand, Audio Desk pour le multipiste.

sl17   sl18

Utilitaires divers
Comme sous votre distribution GNU/Linux, si un programme n'existe pas sous OS X Snow Leopard alors installez Wine pour Mac ou Parallels Desktop pour le faire fonctionner. Mieux encore, pour plus de puissance, installez à l'aide de Boot Camp une partition autonome sur laquelle vous installerez une licence Windows et les applications de votre choix (voir notre test iMAC 27 + Boot Camp). D'autres essentiels  vous aideront à optimiser votre système, c'est le cas du légendaire Onyx et des autres ToolsX, System Optimizer X, TechTool Pro, AppCleaner. Pour créer une image disque complète, un clonage, optez pour Clone X. Enfin, pour lire et écrire sur des partitions NTFS (interne ou externes) pensez à MacFuse ou Paragon NTFS.

sl19   sl20

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #664251
Sympa ce petit dossier, sImple est concis comme OS X.
Pour la sécurité je vous conseille le firewall "Little Snitch", quasi indispensable car OS X est loin de tout bloquer.
Le #664351
et pour l'anti virus: rien du tout.

ça ne sert strictement à rien sauf à rassurer les paranos, et a bouffer des ressources pour rien.

IL N'Y A PAS (encore) DE VIRUS SOUS OS X,

tout juste 3 troyens créés pour la démo, dont 2 inoffensifs, et qui ne s'installent que par pure connerie.
Le #665621
Je confirme pour les deux: Little Snitch, bon gardien et ClamXav ne trouve jamais rien pour l'instant.
Bravo pour cette présentation bien condensée.
Bien sûr, comme sous Windows, quand on a de l'expérience et qu'on s'intéresse un peu, il y a énormément de programmes, d'utilitaires, de sites en tous genres à explorer.
La communauté Mac est très active et friendly.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]