Test ESET Multi Device Security 2015 : la sécurisation jusque dans le mobile

Le par  |  0 commentaire(s)

Comme son nom l'indique, Smart Security ne se limite pas à la seule fonctionnalité antivirus, et la suite de sécurité d'ESET dans sa version 2015 apporte son lot de modules complémentaires.

Comparée à la version 7 (voir notre test de Eset Smart Security 7 2014), la version 8 reprend l'ensemble des modules déjà proposés par le passé, avec l'impression générale de disposer d'une suite complète, qui ne se perd pas dans les options futiles.

03----ESS----ConfigurationOn retrouve ainsi un pare-feu entièrement paramétrable, désactivable en un clic, et qui propose plusieurs profils qu'il est possible de configurer. Il est possible d'y créer des zones fiables, dans lesquelles le PC se rendra accessible aux autres unités informatiques selon des restrictions paramétrées à l'avance, idéales dans le cadre d'une gestion de réseau ou des LAN. Ce dernier est associé à une protection contre les attaques réseau IDS.

Un ensemble de fonctionnalités permettent également de protéger l'utilisateur dans ses actions en ligne : de l'accès Web à la messagerie, on trouve un module antispam et antihameçonnage qui valide la sécurisation des sites de paiement.

ESET a également intégré une protection anti botnet qui empêche le PC de l'utilisateur d'être détourné par des logiciels malveillants pour intégrer un réseau de PC zombies, de même que l'antivirus Nod32 se pare ici de quelques fonctionnalités étendues, notamment une fonction antispam fonctionnant sur un système de liste blanche et un apprentissage progressif.

Plus intéressant, la suite a conservé son module de contrôle parental évolué, qui permet, via une liste détaillée, de créer des profils permettant de bloquer l'accès aux pages Internet affichant certains contenus, le tout avec différentes catégories notées en fonction des âges. Des profils par défaut sont déjà préétablis avec différents niveaux de protection, afin d'activer le contrôle parental rapidement, sans configuration supplémentaire.

On retrouve également le module antivol intégré l'année passée, qui permet de sécuriser les données de son PC à distance lorsqu'on le déclare volé ou perdu. En se connectant à un espace sécurisé en ligne, il devient possible de repérer le dernier point de connexion de son PC, et d'en verrouiller le fonctionnement à distance. Il est possible de prendre le contrôle de la caméra intégrée pour capturer des photos de l'éventuel voleur, et de lancer des messages pour inviter ce dernier à restituer le matériel.

08----ESS----AntivolEset Smart Security, c'est aussi une protection contre les infections et malwares propagés via les réseaux sociaux, et notamment Facebook. La suite propose ainsi d'analyser le profil de l'utilisateur pour repérer un lien malicieux éventuel et limiter ainsi les infections potentielles.

Au rayon des outils, on notera divers modules de surveillance : activité du système qui permet notamment de repérer des pics d'activité et d'isoler les programmes les plus gourmands, les processus en cours présentés avec une notation relative à leur niveau de risques, ou encore une surveillance réseau qui affiche l'ensemble des applications disposant de flux entrants et sortants.

Dans cette édition 2015, ESET a également intégré une protection anti botnet qui empêche le PC de l'utilisateur d'être détourné par des logiciels malveillants pour intégrer un réseau de PC zombies, ainsi qu'une protection renforcée des failles 0-day, grâce à une analyse heuristique qui étudie les comportements attendus d'une application pour en détecter des mal-fonctionnements ou détournements.

La suite de sécurité propose également la fonctionnalité SysRescue, soit la création d'un CD de sauvetage qui devrait permettre de résoudre des soucis majeurs lorsque par exemple un virus bloque le lancement de l'OS, ainsi qu'un laboratoire qui permet de cibler spécifiquement un fichier suspect.

Si dans l'ensemble, Smart Security 8 n'est pas une évolution majeure de la suite d'ESET, elle gagne toutefois en expérience, et se veut toujours plus facile d'utilisation et performante. Finalement, c'est l'intégration de l'application mobile au sein de ESET Multi-Device, autrefois proposée à l'achat au détail, qui se révèle une des nouveautés de ce pack.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]