Test Fracture

Le par  |  0 commentaire(s)
Fracture - pochette

Resté dans la torpeur de nombreux mois, Fracture s'insère finalement sur le marché, au beau milieu de toutes ces sorties de fin d'année. LucasArts Entertainement change pour le coup son fusil d'épaule en s'extirpant de sa licence Star Wars à l'aide de Day 1 Studios, développeur encore peu connu dans le milieu du jeu vidéo. Toujours est-il que le titre se voulait particulièrement intriguant par sa fonctionnalité totalement inédite pour un jeu d'action : la déformation en temps réel des environnements. Malgré tout, un doute subsiste : Fracture saura-t-il offrir une profondeur de jeu suffisamment importante pour le démarquer de la rude concurrence, ou se cantonnera-t-il à son système de terraforming ? C'est ce que nous allons étudier.

De nombreux jeux d'action estampillés consoles nouvelle génération accusent des scénarios creux, inintéressants, voire complètement prévisibles. Malheureusement, Fracture ne déroge pas à la règle en proposant une trame vue et revue dans de nombreuses productions et autres séries B de bas étage. On se retrouve propulsé en 2161 au plein cœur des États-Unis. Après une fonte des glaces due au réchauffement climatique de plus en plus présent, l'humanité se trouve en état de danger. Le gouvernement américain a décidé d'utiliser la technologie de déformation de terrain pour protéger les côtes du continent d'une inévitable montée des eaux.

Face à cette panique, les États de l'ouest, nommés les « Pacificains » ont commencé à modifier l'ADN humain dans l'unique but de résister aux bouleversements à venir. Les États de l'est, l'Alliance Atlantique, a préféré user de la cybernétique pour sauver la population. Le gouvernement a alors voté des lois visant à annihiler la recherche génétique, jugée trop dangereuse. Les Pacificains ne comptent pas en rester là et tournent le dos à leur pays, continuant promptement leurs sombres expériences.  C'est alors que le pays s'est coupé en deux clans, engendrant une véritable guerre que les médias traitent à outrance. Vous incarnerez Jet Brody, soldat de l'Alliance Atlantique équipé d'une combinaison cybernétique et d'équipements de déformation de terrain. Suivant les commandements de votre chef, vous serez donc en première ligne face à des génomes particulièrement féroces.

Fracture   1 Fracture   2

Après cette mise en situation, sachez que le scénario ne sera en aucun cas sujet à une quelconque profondeur, le jeu se focalisant essentiellement sur l'éradication des Paficicains. Les quelques rares rebondissements de l'histoire sont totalement prévisibles et surtout mal exploités. On remarquera également que les cut-scenes accusent un réel manque de charisme, soulignées par de sérieux soucis de synchronisation entre les voix et les animations faciales. Encore heureux que le titre s'en tire au niveau de ses impressionnants effets visuels, offrant ainsi parfois du grand spectacle hollywoodien.

Quoi qu'il en soit, la prise en main de Fracture reste globalement cohérente, offrant plusieurs subtilités liées à la déformation du terrain. Les développeurs se sont en grande partie focalisés sur cet aspect du jeu qui, il faut l'admettre, offre la seule réelle originalité parmi la pléthore de jeux d'action à la troisième personne du marché. Malgré tout, cette recette a semble-t-il été trop mise au centre des attentions puisque le reste de la mécanique de jeu se présente sous un aspect bien trop générique. Qui plus est, le titre recèle quelques similitudes avec divers blockbusters du marché.

Fracture   3 Fracture   4

Dans le même style
  • Test Test Drive Unlimited 2
    En recueillant de bonnes notes auprès de la presse spécialisée, la saga Test Drive a vu son destin s’éclaircir pour encore quelques années. Il aura fallu attendre plus de quatre ans avant qu’Eden Games réussisse à mettre sur ...
  • Test La Légende de Beowulf
    Sorti simultanément avec le long métrage du même nom, nous revenons un peu tardivement vers La Légende de Beowulf. Et plus que la version PC que nous avions imaginé vous présenter, c'est sur le support UMD destiné à notre PSP que ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]