Test Freebox mini 4K player : une déception ?

Le par  |  17 commentaire(s)

Si la Freebox mini 4K vient remplacer la Freebox Crystal, considérée comme l'entrée de gamme des produits de Free sur le secteur de l'Internet, le packaging se veut soigné et complet.

Freebox mini 4K_02Ainsi, dans une boite reprenant le logo de Free en filigrane, on découvre le boitier TV, une télécommande Bluetooth, un boitier CPL avec son câble Ethernet / alimentation, un câble HDMI ainsi qu'un guide de montage rapide.

La Freebox mini 4K porte bien son nom et c'est un de ses premiers avantages : son format est ultra réduit : 155 mm de large, 118 mm de profondeur pour 31 mm d'épaisseur. De quoi, comme Xavier Niel l'évoquait lors de la conférence, la cacher dans un meuble.

Freebox mini 4K_07 Mini, son boitier CPL ( livré à titre gracieux) l'est aussi (85 x 40 x 45 mm), à côté, le boitier CPL livré avec la Freebox Revolution est presque deux fois plus imposant.

Nous avons réalisé quelques clichés permettant de juger de la taille du boitier TV de la Freebox mini 4 K comparé à celui de la Freebox Revolution ainsi que de la Freebox HD.

Côté design, la Freebox mini 4K opte pour une façade brillante noire, un simple logo freebox, un port USB ainsi qu'un lecteur de cartes SD en façade, on y trouve Freebox mini 4K_08également un bouton permettant de faciliter la synchronisation avec la télécommande sans fil.

À l'arrière, la connectique est simple, mais efficace. On y trouve de gauche à droite le branchement secteur, une prise antenne pour la réception des chaînes de la TNT, deux ports USB 2.0, une sortie optique SPDIF, une prise HDMI 2.0 compatible Ultra HD 4K et enfin une prise Ethernet.

La télécommande quant à elle reprend le design de celle livrée avec la Freebox Crystal, avec quelques Freebox mini 4K_06modifications de touches pour permettre l'intégration des raccourcis de navigation d'Android TV (bouton retour et menu). On y trouve également un témoin rouge qui notifie l'émission d'un signal, ainsi qu'une touche permettant de réaliser des commandes vocales, un micro étant situé sur le dessus. La télécommande est alimentée par deux piles de type LR6 (livrées) et communique en Bluetooth.

Coté fiche technique, le boitier évoque un processeur A15 double coeur à 1,5 Ghz, de l'encodage 4K en HEVC - H265... Le tout sous Android TV, et c'est là que les choses se compliquent.

Freebox mini 4K_05 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836790
Pas d'essai sous Plex ???
Que ce soit en DLNA ou via l'application native.
Aucune précision non plus sur le lecteur utilisé avec PS3 Media Server (si le lecteur natif est à chier, il y a toujours MX Player).

Sachant que Plex fonctionne aussi avec la fonction Google cast.
Le #1836791
Désolé de double poster, pas de fonction "edit" sur mobile :

"surtout s'il n'a pas eu la chance de profiter d'une Freebox Crystal ou Revolution jusqu'ici, le passage depuis une Freebox V5 sera réellement intéressant."
???
La Freebox crystal EST une v5.
Seul la carcasse diffère d'une v5 classique.
Donc comment peut on en venir à cette conclusion ?
Le #1836796
pas très convaincu par ce test, je pense qu'il y a de quoi approfondir
Le #1836802
J'attendais aussi un test du boitier Mini Server pour savoir par exemple s'il était possible d'utiliser la SeedBox pour télécharger sur la MicroSD.

Vraiment dommage de n'avoir testé que le boitier Mini 4K, même si c'est effectivement le boitier qui a subi le plus "d'innovation".
Le #1836807
Ce "test" est au final une "prise en main", un "aperçu" de la mini 4k
Ce qui peut s'avérer décevant au premier abord peut être en réalité l'arme ultime du multimédia si on y joint Plex ( https://plex.tv/ ) ou Archos Video Player ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.archos.mediacenter.videofree&hl=fr_FR ).
Peut être que GNT reconsidérera la chose après avoir testé une de ces solutions.
Le #1836836
deja, utiliser un logiciel sous windows pour gerer l upnp, c est la certitude de voir arriver les pbs...

avec mon serveur sous XBMC et mon nas syno, aucun souci sur la freebox revo ou sur mes tablettes sur android, ou sur l apple TV sous openelec quel que soit le format...


Le #1836858
lepingouinenfolie a écrit :

deja, utiliser un logiciel sous windows pour gerer l upnp, c est la certitude de voir arriver les pbs...

avec mon serveur sous XBMC et mon nas syno, aucun souci sur la freebox revo ou sur mes tablettes sur android, ou sur l apple TV sous openelec quel que soit le format...


En quel honneur ?
J'ai utilisé PS3 Media Server sous Windows pendant plus de 5 ans sans avoir le moindre problème.
J'utilise actuellement Plex qui gère lui aussi l'upnp (en bonus on va dire), et 0 problèmes non plus.

Ce n'est pas parce que vous n'utilisez pas Windows que rien n'y fonctionne.
Essayez avant de critiquer, et si ça ne fonctionne pas pour vous sachez que ce ne sera pas de la faute de Windows.
Le #1836868
lepingouinenfolie a écrit :

deja, utiliser un logiciel sous windows pour gerer l upnp, c est la certitude de voir arriver les pbs...

avec mon serveur sous XBMC et mon nas syno, aucun souci sur la freebox revo ou sur mes tablettes sur android, ou sur l apple TV sous openelec quel que soit le format...


Le problème c'est que la majorité des utilisateurs est aujourd'hui équipée d'une machine opérant sous un système Windows.

Sous Freebox V5 / HD / Revolution, aucun problème non plus de ce côté, bien qu'étant toujours sous Windows... Preuve que le problème vient de la Freebox mini 4K ou d'Android, ou d'un mélange des deux
Le #1837081
Autre bug très genant, la Freebox 4k ne délivre du son via le câble optique uniquement quand on est dans la partie Free television! Aucun son ne sort avec les applications comme YouTube ou l'explorateur de fichiers... Très genant quand on utilise un home cinéma
Le #1837128
Je viens de recevoir la freebox mini 4k player, résultat pour le moment c'est une vrai "merde"... :
- Ne s'allume pas avec la télécommande, obligé de la débrancher électriquement
- Les disques USB branchés en NAS sur le serveur ne sont pas détectés
- Le Chromecast intégré ne supporte pas la diffusion de vidéo via l'application Plex sur mon Iphone (Erreur 30)
- Le son optique n'est supporté que pour les chaînes free... donc si vous avez un home cinéma pour le moment vous n'avez pas de son pour les applications autres...
- Freez lors du visionnage de certaines chaînes

Je suis conscient que ce n'est pas un boîtier destiné à remplacer l'offre "révolution", mais c'est quand même scandaleux de déployer une offre non fonctionnelle.
Client free depuis maintenant plus de 15ans je m'interroge vraiment sur la stratégie actuelle et le devenir de l'offre free...
Bref pour une fois je me suis fais pigeonner... Merci free...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]