Test du lecteur e-paper Cybook Gen 3 de Booken

Le par  |  6 commentaire(s)
Cybook mini

Le Cybook Gen3 de Bookeen fait partie de cette nouvelle génération de lecteurs d'ebooks faisant appel à la technologie e-paper, ou papier électronique, qui garantit confort de lecture et faible consommation d'énergie. Attendue depuis longtemps, cette technique est vue par beaucoup comme celle qui va faire passer l'édition et la culture du livre dans une nouvelle ère.

Cybook BookeenE-paper, papier électronique....ces termes évoquent une véritable révolution en matière d'affichage et sont porteurs de la promesse d'une nouvelle façon d'appréhender l'édition numérique et la lecture. Cela fait des années que les modèles économiques autour du livre numérique ( ebook ) sont explorés avec plus ou moins de bonheur.

Deux problèmes majeurs ont longtemps constitué des freins à la progression du marché du livre numérique : la technologie et l'offre de contenus. Concernant la première contrainte, un premier pas a été réalisé avec le développement des appareils mobiles de type PDA et smartphones qui ont apporté la mobilité et la capacité d'emporter une vraie bibliothèque partout avec soi.



Dans le même temps, plusieurs sociétés ont tenté de développer des lecteurs dédiés d'ebooks mais avec un succès relatif pour plusieurs raisons :
  • l'affichage rétroéclairé, fatigant pour les yeux
  • l'autonomie, restreinte à une dizaine d'heures
  • la difficulté à générer un catalogue de contenus récents
La technologie e-paper, en développement depuis plusieurs années, répond aux contraintes techniques. Non rétroéclairé, ce type d'affichage offre une lisibilité comparable à celle d'une feuille de papier ordinaire. D'autre part, et contrairement aux écrans rétroéclairés de type LCD, un écran e-paper maintient son affichage sans devoir être constamment alimenté en énergie. La consommation, très faible, n'intervient qu'au moment du renouvellement des informations à l'écran, comparable au fait de tourner une page.

Enfin, l'absence d'un système de rétroéclairage permet de réduire l'épaisseur de l'affichage et de concevoir des appareils d'une extrême finesse. L'écran est formé de microcapsules enfermant des particules blanches et noires chargées électriquement qui migrent en fonction du courant appliqué aux électrodes.

Epaper Eink

Il n'est donc pas étonnant que les premières applications commerciales du papier électronique aient concerné des lecteurs d'ebook, avec plusieurs modèles apparus début 2006. Mais les applications à venir sont presque infinies, d'autant plus que certaines versions de papier électronique peuvent donner lieu à des dispositifs avec affichage enroulable, permettant de concevoir des appareils mobiles compacts avec des affichages de grande taille.


e paperL'e-paper n'en est qu'à ses débuts. Pour le moment en noir et blanc et affichant des images statiques, il ajoutera bientôt la couleur et les images animées. Les publicitaires rêvent déjà de panneaux d'affichage e-paper ne consommant presque pas d'énergie et pouvant modifier leur affichage instantanément sur commande, ou des publicités animées dans des journaux ou sur des paquets.

On notera pour le versant édition numérique que le gouvernement français suit de près l'évolution du projet SYLEN ( SYstème de Lecture Nomade ) mené par la société française Nemoptic et auquel est rattaché Bookeen. Il vise à la création d'un pôle d'édition numérique français et à la conception d'appareils mobiles capables d'en profiter, notamment au travers de la technologie d'écrans bistables de Nemoptic.


Ces derniers mois ont été riches pour l'activité des lecteurs d'ebook puisque le journal Les Echos a lancé une offre d'abonnement à son édition numérique associée à deux dispositifs de lecture e-paper, tandis qu'aux Etats-Unis, Amazon a présenté le Kindle, un lecteur disposant également d'un affichage e-paper mais avec la particularité de pouvoir se connecter sur les réseaux cellulaires pour obtenir ou mettre à jour du contenu.

Ces récents événements tentent de parer au troisième facteur limitant du marché des ebooks, celui de l'offre de contenus. Sans d'importantes réorganisations de l'offre et la mise en place de catalogues conséquents, il sera difficile d'attirer le grand public vers les ebooks.

Il faut espérer que les maisons d'édition sauront s'adapter à ce nouveau marché et en faire une branche complémentaire de leur activité, sans y voir un dangereux concurrent pour le livre papier. C'est désormais là que se situe le point critique de ce marché et il n'est pas encore certain que 2008 soit l'année décisive pour cette évolution car bien des questions d'ordre économique restent en suspens.

Mais revenons à notre lecteur d'ebook Cybook Gen3.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194983
il y a trois phrases coupées dans la page "à l'usage"
Le #194988
Pas bien compris ce qui s'est passé, mais c'est corrigé !
Le #194992
J'ai préféré l'iLiad, entre autres parce que le Cybook n'était pas disponible, mais force est d'admettre qu'il est tout aussi agréable de lire des documents ou un livre sur ce type de support que sur du papier.

Et de fait, le contraste et la précision des caractères, même en tout petit, est impressionnante. Quant à la demi seconde nécessaire pour tourner une page on l'oublie très vite (surtout si l'ouvrage est intéressant). Le seul point noir est éventuellement de rechercher un détail qui nous a échappé quelques pages en arrière.

Quant à l'absence de contenu, pour l'instant, elle offre une excellente occasion de relire ses classiques, non soumis au droit d'auteur et donc gratuits...
Le #195001
Il est toujours passionnant de suivre l'évolution d'une technologie qui dans quelques années (décennies ?) sera présente presque partout dans le monde.

Lorsque l' e-paper sera plus pratique que le papier (5 ans ? 10 ans ?) et qu'il sera abordable (en gros le prix de 4 ou 5 livres) le succès sera aussi fulgurant que celui des lecteurs mp3 ou des téléphones portables.

L'univers de l'édition vivra alors une véritable révolution au moins équivalente à celle de la musique aujourd'hui et le livre "papier" deviendra un bel objet qu'on aura plaisir à offrir.
Le #197979
J'ai une petite question. Je suis bien tenté par ce Cybook, mais ce sera principalement pour la lecture d'ouvrages en PDF conçus pour le format A4. Sur le site de bookeen ils disent que le zoom n'est disponible que dans des formats prédéfinis (j'imagine 100%, 50% ...). Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'ergonomie de ça ? notamment si l'on peut ensuite naviguer de façon pratique avec le pad dans la page zoomée ?
Le #198050
Sur l'ensemble des PDF que j'ai visionnés, il n'était pas possible de changer réellement le niveau de zoom. On peut afficher en mode portrait ou paysage ou afficher en pleine page ou pleine largeur.

Pour pouvoir les lire confortablement, il vaut mieux les reformater au format PRC via le logiciel gratuit Mobipocket Creator. La mise en page souffre un peu mais la taille des caractères devient réglable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]