Test du lecteur e-paper Cybook Gen 3 de Booken

Le par  |  6 commentaire(s)
Mobipocket logoLe Cybook Gen3 est un pur lecteur d'ebook. A ce titre, il fonctionne en relation avec le distributeur en ligne Mobipocket, dont il permettra de lire les ouvrages gratuits ou payants au format .PRC. Il sera difficile d'y trouver les derniers romans du moment mais un réel catalogue est là.

En utilisant le logiciel gratuit Mobipocket Reader 6.1, il est également possible de synchroniser des flux d'information RSS parmi un large choix proposé. Ce n'est pas la vocation première du terminal mais la fonctionnalité est là, et rien n'empêche de synchroniser quelques flux d'actualité à lire tranquillement pendant le transport ou à tête reposée et loin d'un écran d'ordinateur.

Le Cybook Gen3 gère d'autres formats comme les fichiers PDF, HMTL et TXT. Mais pour les deux premiers, il existe un certain nombre de contraintes qui peuvent rendre leur usage délicat. La façon dont les fichiers sont construits jouent sur les possibilités de zoom pour les PDF, tandis que du côté HMTL, les pages  comportant des frames, du javascript et des tables ne pourront être lues  sur l'appareil.

Cybook 17 Cybook 16

Fichier PDF natif à gauche, le même fichier converti au format PRC à droite

Concrètement, il sera difficile de simplement copier une page Web pour la lire ensuite sur le lecteur d'ebook. Une parade peut être éventuellement trouvée en utilisant les convertisseurs présents dans Mobipocket Creator, autre application gratuite, qui transformera lesdits documents en fichiers PRC, mais parfois avec des résultats surprenants dans la mise en page.

Cybook 15

Bien restitué mais illisible, ou presque

Il reste toujours la solution de copier un article trouvé sur le Net dans un fichier texte mais là aussi mise en page et images risquent d'en faire les frais, sans compter la multiplication des manipulations nécessaires. En revanche, une fois ces obstacles franchis, c'est un régal de pouvoir accéder à un aride document technique sur le Cybook, comme s'il avait été imprimé, et sans avoir à s'user les yeux sur un écran d'ordinateur.

Si l'on considère l'exercice de lecture d'ebook sur le Cybook Gen3 par rapport à un PDA ou d'autres lecteurs d'ebook reposant sur un affichage LCD, l'affichage e-paper montre clairement sa supériorité au niveau du confort, et donc du plaisir, de lecture.

Certes, les amateurs du livre papier y trouveront toujours à redire, mais c'est un véritable saut qualitatif qui est réalisé avec ce type d'écran, conforté par la finesse, la légèreté de l'appareil et par son autonomie.

Cybook 10

Une vraie bibliothèque au creux de la main

Le temps n'est pas encore tout à fait venu pour obtenir directement le dernier best-seller sur son lecteur d'ebook mais son ouverture reste appréciable et permet de ne pas sentir limité à un unique catalogue. Pour des usages allant au-delà de la lecture d'ebook, comme la consultation de contenus régulièrement mis à jour, il faudra passer par la connexion USB pour assurer la synchronisation ou copier des données.

Bien sûr, une connectivité sans fil aurait alors été intéressante mais cela aurait conduit à sortir du cadre fixé par Bookeen, qui est celui du lecteur d'ebook avant tout.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194983
il y a trois phrases coupées dans la page "à l'usage"
Le #194988
Pas bien compris ce qui s'est passé, mais c'est corrigé !
Le #194992
J'ai préféré l'iLiad, entre autres parce que le Cybook n'était pas disponible, mais force est d'admettre qu'il est tout aussi agréable de lire des documents ou un livre sur ce type de support que sur du papier.

Et de fait, le contraste et la précision des caractères, même en tout petit, est impressionnante. Quant à la demi seconde nécessaire pour tourner une page on l'oublie très vite (surtout si l'ouvrage est intéressant). Le seul point noir est éventuellement de rechercher un détail qui nous a échappé quelques pages en arrière.

Quant à l'absence de contenu, pour l'instant, elle offre une excellente occasion de relire ses classiques, non soumis au droit d'auteur et donc gratuits...
Le #195001
Il est toujours passionnant de suivre l'évolution d'une technologie qui dans quelques années (décennies ?) sera présente presque partout dans le monde.

Lorsque l' e-paper sera plus pratique que le papier (5 ans ? 10 ans ?) et qu'il sera abordable (en gros le prix de 4 ou 5 livres) le succès sera aussi fulgurant que celui des lecteurs mp3 ou des téléphones portables.

L'univers de l'édition vivra alors une véritable révolution au moins équivalente à celle de la musique aujourd'hui et le livre "papier" deviendra un bel objet qu'on aura plaisir à offrir.
Le #197979
J'ai une petite question. Je suis bien tenté par ce Cybook, mais ce sera principalement pour la lecture d'ouvrages en PDF conçus pour le format A4. Sur le site de bookeen ils disent que le zoom n'est disponible que dans des formats prédéfinis (j'imagine 100%, 50% ...). Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'ergonomie de ça ? notamment si l'on peut ensuite naviguer de façon pratique avec le pad dans la page zoomée ?
Le #198050
Sur l'ensemble des PDF que j'ai visionnés, il n'était pas possible de changer réellement le niveau de zoom. On peut afficher en mode portrait ou paysage ou afficher en pleine page ou pleine largeur.

Pour pouvoir les lire confortablement, il vaut mieux les reformater au format PRC via le logiciel gratuit Mobipocket Creator. La mise en page souffre un peu mais la taille des caractères devient réglable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]