Test Persona 3 Portable (import US)

Le par  |  0 commentaire(s)
Persona 3 Portable - image

À titre personnel, Persona 3 fut l'un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques de ces dernières années dans le genre RPG. Ma sauvegarde affichant plus de 140 heures au compteur peut en témoigner, même si j'ai également passé énormément de temps sur Final Fantasy XII... Mais replongeons-nous, si vous le voulez bien, dans ce troisième épisode de Persona à l'occasion de sa récente sortie américaine sur PSP. Vous aurez ainsi, nous l'espérons, toutes les cartes en main avant le lancement probable du jeu dans l'Hexagone en 2011.

Il serait regrettable d'avoir loupé avec Persona 3 l'un des RPG les plus ambitieux qui soit, car vous permettant de vivre une existence de lycéen à peu près normale le jour et de combattre de sinistres créatures la nuit tombée à l'aide d'entités intérieures, et ce dans le but de protéger votre monde et les habitants allant avec. Alors, on ne parlera pas vraiment avec ce volet Portable d'une session de rattrapage, car quitte à refaire son retard, nous vous conseillerons tout de même pour ce faire la mouture PS2. À qui s'adresse ce portage dans ce cas ? Bonne question ("...mais réponse difficile blablabla").

Persona 3 Portable (1) Persona 3 Portable (2)

Sans doute à ceux ayant terminé Persona 3 et qui ont envie d'aborder l'aventure sous un jour différent. Parce que Persona 3 Portable (P3P) n'est pas qu'un simple copier/coller de la mouture de base, et à vrai dire, si tel avait été le cas, nous n'aurions pas boudé notre plaisir. C'est un fait, la PSP accueille un titre ne délivrant pas totalement la même expérience que celle vécue sur PS2, probablement à cause des restrictions techniques de la console. Nous nous retrouvons par conséquent avec un titre où la plupart des interactions n'interviendront que pour confirmer des choix. L'exploration des lieux, mis à part celle du Tartarus (donjon à plusieurs étages dans lequel se dérouleront en grande partie les combats du jeu), se réduira à voguer entre des écrans fixes où, à l'aide d'une petite sphère, vous irez converser avec des PNJ et vous rendrez d'une salle à une autre. La manière de jouer à Persona 3 s'en voit ainsi quelque peu modifiée, et je me suis par exemple surpris à faire usage de l'option "Go back to you room" le plus simplement du monde alors que je ne l'avais jusqu'alors jamais utilisée.  L'immersion en prend donc logiquement un léger coup, mais creusons un peu, car ce P3P reste tout de même très attractif, malgré des défauts que l'on mettra sur le dos du support.

Persona 3 Portable (3) Persona 3 Portable (4)

Cet opus conserve heureusement l'excellent doublage US de la mouture 128 bits, et nous offre aussi quelques nouveaux morceaux composés spécialement pour illustrer la principale nouveauté de Persona 3 Portable. À l'écran-titre du jeu (désormais sublimé par de délicates notes au piano), vous aurez en effet la possibilité d'incarner une demoiselle, pas désagréable à regarder d'ailleurs. On nous précise cependant bien que les joueurs confirmés de Persona 3 et de l'édition FES auront là une excellente occasion de redécouvrir ce grand jeu de rôle sous un nouvel angle. Belle excuse en tout cas pour ceux qui étaient tentés de s'essayer à ce Persona mais qui ressentent encore la trace de la version originale dans leur cerveau. Que les esprits ne s'échauffent pas toutefois, la trame ne sera que faiblement altérée par ce changement de sexe. Des "him" qui deviennent "her", les garçons de l'équipe qui viennent vous faire du gringue, une habitude à changer au niveau des toilettes, on reste dans le domaine de l'anecdotique, sauf pour les femmes frustrées de ne pas avoir eu ce choix plus tôt.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]