Test Google Chrome 5 : LE navigateur web ?

Le par  |  6 commentaire(s)
gchrome4

Au fil des différentes versions de son navigateur Chrome, le géant Google nous avait habitués à une succession de versions bêta, si bien que nous désespérions un jour de voir arriver une version finale ! C'est désormais chose faite avec une version 5 qui promet des chargements de pages aussi rapide qu'un éclair qui jouit d'un moteur JavaScript V8 toujours plus performant et qui surtout est multiplateforme (Windows, MAC OS, GNU/Linux). Le moment est venu de faire le point sur les fonctionnalités clés du navigateur qui se veut, comme son célèbre moteur de recherches, à l'aspect et à l'utilisation, le plus simple et le plus efficace à l'utilisation.

Une version 5, 30 à 35 % plus rapide que son prédécesseur ?
gchrome5intro05Depuis fin mai 2010, le navigateur web Google Chrome 5 est disponible en version finale. La première bonne nouvelle, c'est que les plates-formes Windows, MAC OS et GNU/Linux sont, au même titre, toutes concernées et de la partie. La seconde bonne nouvelle, c'est que le chargement de pages est encore plus rapide que par le passé. En effet, le moteur de rendu Open Source WebKit se surpasse une fois de plus. Dans le même ordre d'idée, l'exécution des applications Web est également revue à la hausse avec un moteur JavaScript V8 annoncé 30 à 35 % plus rapide que celui de Chrome 4.0 !

Quand simplicité rime avec efficacité !gchrome5intro01
Outre les tests de compatibilité d'affichage de pages web et de performances techniques que nous mesurerons par le biais de l'Acid Test et  du SunSpider JavaScript Benchmark, nous nous intéresserons à la philosophie de la simplicité sur laquelle s'appuie ce navigateur. Ici, il n'est pas question de menus déroulants encombrants, d'icônes superflus, toutes les tâches courantes s'effectuent via le champ polyvalent (barre d'adresses), l'importation automatique des favoris est transparente, la page d'accueil est totalement personnalisable, les recherches s'appuient sur l'historique, les favoris sont faciles à gérer, les moteurs de recherches intégrés personnalisables…

Davantage de sécurité et de personnalisation pour Chrome 5
Le navigateur de Google, comme ses concurrents, proposent la navigation par onglets mais aussi des options de sécurité liées. Ici, lorsqu'un onglet ne répond plus les autres continuent eux de fonctionner normalement… Le cas échéant, le gestionnaire de tâche interne est votre allié. La sécurité au sens large est toujours au cœur de Chrome avec la navigation privée, la gestion des mots de passe, le remplissage de formulaires, la synchronisation de comptes pour retrouver sa configuration complète d'un poste de travail et d'une plate-forme à l'autre… Nous vous proposons de découvrir synthétiquement cela, ainsi que quelques extensions compatibles et incontournables qui vous aideront à personnaliser votre Google Chrome 5.

gchrome5intro02   gchrome5intro04

Dans le même style
  • Test Google Chrome 7 : navigateur web ultra-performant !
    Cette version du navigateur web Google Chrome 7 stable 7.0.517.41 incarne l'expérience et la maîtrise de Google en matière de navigation web. Depuis le lancement de Chrome, les parts de marchés augmentent lentement mais sûrement avec ...
  • Test Google Chrome 4 : le navigateur web le plus performant?
    Après avoir testé plusieurs mois en arrière Google Chrome en version bêta, nous avons souhaité revenir sur ce navigateur en phase de maturité et constater les avancées du "projet Chromium". Le "browser" de Google est-il toujours ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #654561
Salut,
Je ne comprends pas trop pourquoi le fait d'avoir "des sérieux concurrents" est un point négatif pour un navigateur...
Quoi qu'il en soit on ne peut pas dire qu'Opera soit un concurrent direct de Chrome, puisque Chrome est toujours plus orienté vers le banal IE-Killer que vers une suite internet complète, efficace, personnalisable, lègère et généreuse en fonctionnalité
Quand on parle de rapidité, les tests Javascript sont certes très médiatiques mais faut pas oublier que certaines fonctionnalités bien pensées/implémentées peuvent faire gagner beaucoup de temps (avec Opera, le mode Turbo, les préférences rapides, les combinaisons d'actions associables à un raccourci clavier ou souris, l'intégration d'un serveur de partage de données/appli Web Unite ou d'un client de messagerie, par exemple...)
@+
--
Pierre
Le #654611
La concurrence est une excellente chose ! Sinon, la synchronisation des favoris est une chose fort appréciable
Le #654681
" * Version 64 bits dédiée uniquement pour Linux
* Gestionnaire d'impression sans mode aperçu
* De sérieux concurrents avec Firefox, Safari et Opera !
"

Pareil, avoir de sérieux concurrent n'est pas un point négatif, c 'est Ri-di-cule !

Quand au moins sur le 64 bits, rappelons que celui n'est intéressant que pour les calculs long, ce qui n'est pas trop le cas d'un navigateur, et qu'il est possible de faire tourner du 32 bits sous du 64.

Ca sent la recherche de point négatif parece qu'on a rien ç y mettre tout ça.
Le #654971
Je ne passerai pas chez Google chrome pour deux raisons :
1. il n'est pas possible de mettre un mot de passe principal pour protéger les mots de passes enregistrés dans ce gestionnaire.
2. il n'y a pas de liste "onglets récemment fermés"... seulement "rouvrir le dernier onglet fermé".

Mais en attendant, il reste installé sur mon PC mais seul Mozilla Firefox est le navigateur par défaut.
Le #656291
Moi j'en suis à la version 6 depuis pas mal de temps : disponible en canal Dev et sur les "builds" Chromium. Elle est super ! Encore plus rapide !
Beaucoup plus rapide et simple que le reste.
Firefox reste le plus complet et j'aime bien les logiciels libres et il paraît que la version 4 sera plus rapide mais pour l'instant par rapport à Chrome-Chromium c'est devenu une charrette.
Et je m'excuse mais le reste (les mots de passe, les onglets fermés et j'en passe), ce sont des détails sans importance...wca
Le #656641
Bonjour,
Depuis quelques jours, les deux dernières versions des navigateurs Firefox et Chromium (version "libre" de Chrome) cohabitent sous OS Ubuntu 10.04 : Hé bien, Chromium (Chrome) est bluffant de rapidité par rapport à Firefox !
Pour le reste, (fonctionnalités, par exemple), je vais voir à l'usage...
Bonne journée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]