Présentation Ubuntu : osez la migration Windows vers Linux

Le par  |  7 commentaire(s)

Utilisation en LiveCD
La façon la plus commode d'évaluer Ubuntu sans modifier sa configuration actuelle est d'exécuter un LiveCD qui contient l'entièreté du système et ses applications. Il suffit de "booter" son ordinateur à partir du CD que vous aurez commandé ou gravé vous-même. Celui-ci exécutera automatiquement l'e système d'exploitation et en quelques secondes vous serez sur le Bureau d'Ubuntu. Vous pourrez par ce moyen totalement exploiter Ubuntu et ses fonctionnalités, accéder à vos partitions Windows, à vos fichiers, surfer avec Firefox... La seule restriction dans ce mode de fonctionnement c'est que vous ne pourrez pas mettre à jour le système ou sauvegarder des données sur vos disques durs, sauf sur une clé USB ou un disque dur externe. Le LiveCD peut aussi être utilisé en cas de plantage de Windows, il vous permettra de récupérer vos données et de les sauvegarder sur un média amovible.

Ubuntu1   Ubuntu4


Installation sur disque dur ou partition

Si vous décidez d'installer Ubuntu, une icône sur le bureau vous accompagnera tout au long du processus. Nous n'allons pas détailler toute la procédure mais sachez qu'à ce stade plusieurs possibilités existent. Le choix de l'installation via le menu du LiveCD, l'installation depuis le Bureau d'Ubuntu ou encore la migration depuis Windows (Ubuntu-Installer, Wubi). Il est important de noter qu'en mode d'installation automatique, Ubuntu n'écrase pas votre OS actuel, au contraire l'assistant de migration vous proposera le transfert de vos données personnelles (Mes Documents, favoris Internet…). Vous pourrez soit laisser le programme définir les modalités d'installation, soit partitionner ou réserver un disque entier pour le système. Au redémarrage, vous aurez le choix entre votre OS actuel et Ubuntu. C'est le multiboot qu'aura créé le chargeur d'amorçage GRUB (GRand Unified Bootloader). Celui-ci est très souple d'utilisation (ordre de démarrage, temps, couleurs du menu) et est capable de faire démarrer n'importe quel OS !

Ubuntu5   Ubuntu6


Utilisation en LiveUSB

Il est également possible depuis une image ISO de l'OS que vous aurez pris soin de télécharger sur le site, d'installer Ubuntu sur une clé USB (1 Go au minimum) et de l'utiliser depuis ce média. Plusieurs utilitaires permettent cette opération, c'est le cas d'UNetbootin ou mieux encore d'uSbuntu Live Creator qui permet non seulement de disposer de l'OS mais qui offre en plus la persistance des données et la virtualisation. Sur un LiveCD ou une Live USB classique on perd toutes ses données lorsque l’on éteint le système. La persistance des données conserve toutes les données et préférences de l’utilisateur dans un fichier à part du système de façon totalement transparente pour l’utilisateur ! Cette méthode vous permettra donc d'emporter votre Ubuntu partout avec vos applications et d'exploiter votre configuration n'importe où sans perturber la machine hôte.

Ubuntu3   Ubuntu01


Ubuntu et la virtualisation

Nous avons consacré sur Generation NT un dossier sur la virtualisation, notamment avec l'excellent logiciel VirtualBox. Celui-ci permet d'installer dans une partition virtuelle et sans déranger votre configuration actuelle, n'importe quel OS. Dans le cas qui nous intéresse, Ubuntu. Si vous disposez de l'espace disque, de la mémoire vive et d'un processeur puissant, vous pourrez faire fonctionner une version complète d'Ubuntu en mode fenêtré ou plein écran dans votre OS actuel (Windows, Mac OS X, autre distribution Linux) comme s'il était installé à part entière sur un disque ou une partition.

 

Dans le même style
  • Le Petit Larousse illustré 2010 : test et présentation
    Tous les ans, le Petit Larousse est mis à jour. Sur un unique CD-ROM, la version 2010 contient 150 000 définitions, 59 000 noms communs, 28 000 noms propres, 5 000 photos et illustrations, des cartes interactives, animations ...
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)
    Dans cette seconde partie consacrée au nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 7 (Seven), nous avons abordé la gestion du contenu multimédia, notamment avec Windows Media Player 12, la navigation Web avec Internet Explorer 8, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #532931
Je plussoie à cet new
ubuntiste depuis juin 2009 j'en suis absolument ravi.
j'ai tenté wine pour certain logiciel,ça ne m'as pas convaincu, et j'ai approfondi mes recherches, et trouvé ce qu'il me fallait.même pas de dual boot(c'est un peu comme l'eau dans le vin beurk!)
par contre ceçi ..../
Ubuntu et GNOME est souvent qualifié d'épuré et de sobre, plus accessible, mais peu configurable (interface marron par défaut). ...../
alors là pas d'accord du tout(sauf sur le marron
cherchez bien et vous verrez que l'on peut configurer beaucoup de choses.
j'ai lu un peu en diagonale,j'ai pas vu (ou loupé) si vous évoquiez compiz,cairo-dock, conky etaissera etessaira.......
quand au terminal quel outil puissant ,pour peu que l'on veuille bien s'y intéresser.je ne parle pas du forum,qui est une vraie mine d'or,toujours pareil si on n'as pas la flemme de chercher.
j'ai perso passer de win a linux sans avoir à poser une question;tout trouver en consultant la documentation et les forum.
j'ai même fait installé ubuntu pour test sur un k6/2 400 mhz tout le matos a été reconnu.
windowsien rien ne vous engage en le testant,peut être resterez vous windowsien ou windosien/ubuntiste
ou alors un pur ubuntiste.
ps _OvO_ si tu passe par là je te salue..


Le #532971
Il faudrait suivre un peu : Xubuntu n'a rien de plus léger depuis longtemps. A force d'intégrer des éléments de Gnome il est mm plus lourd !!
(cf. tests récents sur Phoronix)
En revanche la version LXDE (Lubuntu) promet d'être effectivement plus légère et rapide.

Pour ce qui est de la différence Ubuntu/Kubuntu je doute que ça intéresse un utilisateur de base. Gnome est alors plus approprié (et globalement moins gourmand que KDE). Après c'est une histoire de logiciels utilises : si Koffice, Krita et Amarok sont preferes alors mieux vaut utiliser Kubuntu.
Le #533661
Juste une remarque, pour créer des Live USB, le logiciel Linux Live USB Creator est l'un des plus simples !
Je l'ai utilisé, il guide pas-à-pas pour la préparation de la clef.

=>http://www.linuxliveusb.com/
Le #533861
Mouais.
Attention a l'excès d'enthousiasme, c'est le meilleur moyen d'être rapidement déçu et de retourner definitivement sous windows.
La migration se prépare, il faut pas mal d'investissement personnel (comme il en a fallu pour maitriser windows, mais celui-ci est derriere nous et on a tendance a l'oublier).
Attention aux intitulés vantant la simplicité d'ubuntu, quand vous allez tomber sur les forums sur des mecs qui vous explique que rien ne tombe tout cuit, qu'il faut s'investir, ça va vous faire drôle...
Il y a quand même de sérieuses différences entre ubuntu et windows, suffisamment pour qu'un débutant soit rapidement paumé.
Ensuite, beaucoup de choses ne sont pas installées par défaut, c'est bien philosophiquement parlant car le libre n'impose pas un programme donné pour faire une tache donnée.
Mais ça complique un peu les choses pour le nouvel arrivant qui va vite s'apercevoir que ubuntu, par défaut, ne lit pas le mp3 ni les DVD, par exemple...
Je conseilleraits une migration "douce", d'abord en utilisant firefox (a la place d'IE) thunderbird (a la place d'outlook) open office (a la place de ms office) etc sous windows...
Ensuite, le dual boot, c'est pas pour les chiens, et ça permet de "retourner chez maman" si on a besoin de faire un truc rapidement qu'on savait faire sous windows.
S'il s'avere qu'on a plus du tout besoin de windows, il sera toujours temps de formater la partition concernée...
Ensuite: se documenter, se documenter, et se documenter (et lire les docs, pas seulement les accumuler) il existe de trés bons ouvrages sur le libre, et en particulier sur ubuntu, qu'on peut acheter en version papier ou trouver en pdf gratuitement ici: http://www.framabook.org/ubuntu.html

Voila, du calme, de la mesure, pas d'euphorie excessive, a mon avis, c'est la clé d'une migration réussie.
Le #534341
Est-ce donc si compliqué de migrer vers Linux (du moins vers Ubuntu qui est très "immédiat") ?
Absolument pas, mais il est impératif de faire preuve d'ouverture d'esprit et de volonté. Le reste n'est qu'une question de temps.
Le #534791
Etant passé sous Ubuntu depuis un petit mois, le seul vrai problème qui peut arrivé c'est les périphériques.
Pas de problème pour mon imprimante HP
qui date de près de 10ans, ainsi que mon appareil photo et ma multifonction HP.
Par contre mon scanner HP récent pas reussi.(mais c'est pas grave il sert de secours)
Mon portable qui date de noël 2003 est plus fluide sur Ubuntu que sur Windows XP, le demarrage est aussi plus rapide.
Pour les themes j'ai été là:
http://www.bisigi-project.org/?page_id=8
Le #540501
Bonjour et meci pour le commentaire de "torp" même si j'ai bien du mal à être rassuré quand à disposer Facilement du recours à mon vista en attendant de maitriser suffisement Ubuntu ( manque de connaissnce informatique et exploration vers les domaines du server (prix élevés des small biseness &co + l'Obligation de disposer d'une plateforme des types XP ,Wind-Pro ,Wind Entrep.) ;cqui représente des centaine € ) .S'orienter vers Linux (+ maitrser ) pour se diriger vers Linux server "ReadHurt" ? ou autre n'est pas financierement facile non plus !
Tant q'une solution_application peut se faire vraiment sans la manipulation des Java ,Perles ,ect. il y a de l'espoir pour les non initiers devant ,demandant beaucoup ,sans budjets élastiques et dèjà fort occupé .J'aimerais trouver des possibilités "facille" "sécurisante"de mise en oeuvre pour aller de l'avant voir essayer sur mon portable .A bientôt ...C.Phil.D
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]