Test de Puzzle Quest, de THQ Wireless, en version mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Puzzle Quest Title

Après son passage sur les différentes plates-formes ludiques, c'est sur téléphone portable que THQ Wireless et Universomo ont développé le jeu Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, un savant mélange de RPG et de puzzle game.

Puzzle Quest TitleAprès un démarrage réussi sur consoles (voir le test sur console PSP dans la rubrique Jeux Vidéo ), c'est sur les téléphones compatibles Java que débarque le titre Puzzle Quest : Challenge of the Warlords. Réalisé par THQ : Universomo, il reprend les principaux éléments des versions console dans un format adapté aux mobiles.

Son originalité vient du fait qu'il mélange les univers RPG et puzzle game pour apporter une touche d'originalité à un style qui sans ça serait passé inaperçu. Le jeu reprend en effet le thème de la grille contenant des éléments colorés à faire disparaître par trois ou plus, archiclassique du genre bien que toujours apprécié et doté d'une jouabilité adaptée aux commandes d'un téléphone.


Univers heroic fantasy et magie
La thématique est également connue : un pays fantastique, "Etheria", un grand méchant, ici le gardien fou des éléments, et un héros dont il faudra développer les caractéristiques. Car l'un des points forts de Puzzle Quest est d'ajouter au classique jeu de puzzle un dimension de RPG ( Role Playing Game ).

Puzzle Quest 02 Puzzle Quest 03

Le jeu propose ainsi dès le départ huit personnages ( quatre garçons, quatre filles, pas de jaloux ) dans quatre catégories : Druide, Chevalier, Guerrier et Magicien, ce qui va influer sur les sorts à leur disposition au départ. Car en bon RPG, il y aura des objets à collecter et de la magie à découvrir.

Puzzle Quest présente une trame de type RPG avec un scénario se développant sous forme de quête principale ( libérer Etheria de la tyrannie du maître des éléments ) et de quêtes secondaires. L'intrigue se déroule sur plusieurs lieux qui servent à la fois de balisage à l'histoire et de lieux de passage multiples.

Puzzle Quest 01 Puzzle Quest 05

Une fois le personnage choisi et des compétences attribuées, celui-ci rencontre des adversaires. Un duel s'engage alors, qui se déroule selon le modèle pré-cité : une grille, des billes de couleur représentant les différents types de mana et qui permettront de lancer des sorts, des crânes symbolisant des attaques et de l'or qui pourra être échangé contre des points d'expérience.

Puzzle Quest 04 Puzzle Quest 10

Comme tout bon RPG, le joueur et son adversaire ont une barre de vie à défendre et des points de mana à dépenser pour déclencher des sorts. Chacun joue à son tour et la victoire est déclarée quand la barre de vie de l'un ou l'autre tombe à zéro.

Celle-ci permet au joueur de gagner des points d'expérience à redistribuer sur ses caractéristiques et parfois d'obtenir un objet qui l'aidera dans la poursuite de sa quête. Cela peut être une arme ou une rune capable de modifier les propriétés de l'arme.

Et la jouabilité ?

On l'a compris, Puzzle Quest porte bien son nom : une quête avec des combats sous forme de puzzle game. La recette, qui ne demande pas des graphismes ou des performances foudroyants, s'avère particulièrement intéressante sur téléphone portable, qui ne peut aficher les uns ni profiter des autres.

Le jeu se manipule très facilement avec la croix directionnelle ou les touches du pavé numérique, que ce soit dans l'aspect RPG ou dans celui des combats. L'action en tour par tour ne demande pas de massacrer son téléphone et le choix des différentes possibilités du jeu se fait assez simplement.

Puzzle Quest 09 Puzzle Quest 08

Pourtant, on trouve dans Puzzle Quest pas moins de 45 sorts et 13 types d'ennemis aux stratégies d'attaque variables, mais les développeurs ont prévu le coup en n'autorisant que 6 sorts à la fois pendant un combat. Ce sont les cases présentes sur les côtés de l'écran qui se colorent en bleu lorsque le joueur a collecté suffisamment de mana pour lancer le sort correspondant.

Puzzle Quest 03 Puzzle Quest 06

Il est même possible dans certains cas d'apprendre le sort fétiche des ennemis et de s'en servir ensuite contre des adversaires du même type. Dans Puzzle Quest, il s'agit donc de se promener sur les parcours balisés du pays d'Etheria et de combattre les adversaires pour dérouler le fil de l'intrigue jusqu'au duel final.

La partie des combats rappelle bien d'autres jeux : aligner trois éléments de même nature pour les faire disparaître. Ici, il s'agit de récupérer du mana, de déclencher une attaque ou de récupérer de l'or. On se trouve donc en terrain connu et il suffit de quelques minutes pour en comprendre le fonctionnement.

Les adversaires sont plus ou moins puissants et certains peuvent donner du fil à retordre, même si on note parfois quelques aberrations, comme la sirène qui lance un sort de régénération alors que sa barre de vie est déjà au maximum. Mais, même avec une intelligence moyenne, la quantité d'ennemis qu'il faudra affronter assure le spectacle.

Du tout bon, alors ?

Mis à part le petit souci parfois de pertinence des actions de l'adversaire et une certaine répétition globale, Puzzle Quest offre un divertissement mobile tout à fait honorable. Le mélange RPG / puzzle game assure le spectacle et donne envie de savoir " ce qui se passe après ".

Puzzle Quest 04 Puzzle Quest 07

Et avec 150 quêtes à réaliser et des dizaines d'adversaires à rencontrer, la durée de vie est assurée pendant de longues heures. Le principe de développement des caractéristiques du personnage, la découverte de nouveaux sorts et l'intrigue du jeu garantissent le plaisir d'y revenir.

Les phases de combat, sous forme de puzzle, sont assez intéressantes et pas trop difficiles ( mais rien n'empêche de corser le jeu en n'utilisant pas les sorts, par exemple ), ce qui permet de ne pas rester bloqué dans l'aventure. On retrouve ici le plaisir de faire disparaître les boules de couleur et de déclencher des sorts aux aspects divers.

En conclusion, Puzzle Quest s'avère tout aussi prenant sur téléphone portable qu'en version console, malgré les limitations obligées de la plate-forme mobile. Il est particulièrement adapté au jeu casual puisqu'il est possible de sauver les parties à tout moment, même en pleine phase de combat.

Et même une fois le jeu terminé, il est possible de défier les différents adversaires rencontrés, le temps d'un duel au cours d'une partie rapide. Un mode idéal en attendant le bus ou le métro. Puzzle Quest peut être téléchargé en envoyant par SMS " THQ PQ " au 82008 ou sur le portail Vodafone Live!.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]