Test SBK X Superbike World Championship

Le par  |  0 commentaire(s)

Pour peu que vous ayez essayé Superstars V8 : Next Challenge, sachez que SBK X propose un moteur graphique quasi identique. On se retrouve devant un moteur 3D assez bien optimisé, bien qu'il manque clairement de peaufinage et de richesse. On se retrouve ainsi devant un rendu graphique assez terne, bien qu'on remarquera des efforts fournis çà et là, en particulier au niveau des textures de la route selon les conditions météorologiques. À ce sujet d'ailleurs, il sera possible de changer entre le temps ensoleillé, nuageux, humide et pluvieux. Malheureusement, la modification du temps au cours de la course n'a pas été implanté. En comparaison avec son prédécesseur, SBK X propose enfin des décors modélisés en 3D, bien que le rendu s'avère encore assez crénelé. Qui plus est, on se retrouve encore devant des effets de clipping assez réguliers, ainsi que des scintillements de certains décors. La modélisation des motos est toutefois d'excellente qualité, mais accuse quelques légères chutes de framerate, en particulier par temps pluvieux.



Pour les amateurs de vue bulle, sachez que vous aurez le choix entre trois positions, selon votre convenance. Bien qu'elles s'avèrent assez difficiles à contrôler, ces dernières agrémentent l'immersion dans les courses. En parallèle avec la très bonne réalisation des bolides, le bruit des moteurs et autres accélérations sont très bien rendus. En contrepartie, le reste des bruitages tels que les chocs entre les motos ou les chutes se veulent plus discrets. À noter que l'ensemble des courses est accompagné par une petite poignée de musiques pop rock assez peu originales.

SBK X - 1 SBK X - 5

Nettement supérieur à son prédécesseur, SBK X se rapproche de plus en plus du jeu de moto parfait. Écrasant pour le coup le dernier volet de la licence MotoGP, le titre de Millestone offre à la fois un mode arcade parfait pour les néophytes et une copieuse partie simulation qui se glorifie de nombreux réglages afin de satisfaire les amateurs de la discipline. Proposant deux modes carrière plutôt convaincants, trois catégories de motos et pas moins de dix constructeurs, le titre se veut particulièrement complet et se présente actuellement comme la référence du genre. En dépit d'une bonne réalisation des bolides et des efforts fournis sur la modélisation des décors, l'ensemble du moteur graphique reste encore hautement perfectible afin de devenir un produit aussi sexy techniquement que dans son gameplay.

+ Les plus
  • Trois catégories de motos
  • Excellente gestion de la partie simulation
  • Deux modes carrière
  • Bonne modélisation des motos
  • Multijoueur jusqu'à seize
- Les moins
  • Moteur graphique encore austère
  • Réalisation sonore moyenne

Notes

  • Graphisme Bien que correct dans son ensemble, le moteur graphique de SBK X se montre assez faiblard en termes de richesse. Certes, les motos sont fort bien réalisées et des efforts ont été fournis pour proposer des décors en 3D, mais l'ensemble demeure encore assez austère. Qui plus est, quelques problèmes de scintillement et de clipping sont à constater sur plusieurs pistes, ainsi que des baisses de framerate lorsque le temps est pluvieux.
    6/10
  • Bande son Si les sonorités des moteurs sont bien intégrées et très variées selon les catégories et les constructeurs, force est de constater que l'ensemble des bruitages est assez anecdotique, fort d'un grand manque de richesse. De plus, les musiques qui nous accompagnent pendant les courses manquent clairement d'originalité et s'avèrent vraiment peu nombreuses.
    6/10
  • Jouabilité Proposant deux styles de gameplay, SBK X tente de s'adresser à un public extrêmement large. Toutefois, il s'agit également de la production destinée aux amateurs de simulation puisque ce versant du jeu s'avère nettement plus travaillé qu'à l'accoutumée. Ainsi, la conduite se révèle plus pointilleuse et hautement paramétrable selon son besoin de challenge. On retrouve également des options intéressantes telles que la gestion de l'usure des pneus et plus généralement les dégâts de votre engin.
    8/10
  • Durée de vie Proposant un mode histoire en arcade et une carrière en simulation, le titre s'offre une longévité et un intérêt assez conséquents. Ainsi, de nombreux défis seront à relever, afin de débloquer de nombreux bonus tels que des trophées et autres photos de rosters ou d'hôtesses. L'amélioration majeure de l'épisode de situe très certainement dans la mise à disposition des catégories Superstock et Supersport en sus du Superbike. Enfin, le mode multijoueur permet désormais de concourir à seize sur un même circuit, soit le double de son prédécesseur.
    7/10
  • Note générale Très clairement la référence du jeu de moto, SBK X est parvenu à écraser son concurrent direct en proposant de nombreuses améliorations de gameplay qui étaient plus que bienvenues. Tandis que les néophytes pourront se faire les dents sur un mode arcade plus que permissif, les fins vétérans du genre se délecteront du mode simulation particulièrement poussé par le biais d'options dédiées, offrant le luxe de patouiller dans les réglages afin de paramétrer sa moto à son style de conduite. En dépit d'une réalisation graphique et sonore encore perfectibles, SBK X demeure une valeur sûre.
    8/10
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]