Surface RT : bilan d'une tablette bonifiée par Windows 8.1

Le par  |  3 commentaire(s)
Surface_RT_1

C'est fin octobre 2012 que Microsoft a lancé sa première tablette tactile avec la Surface RT. Très attendue, la tablette sous Windows RT avait déçu d'entrée de jeu avec des tarifs élevés au vu de ses caractéristiques. Mais avec un tarif largement revu à la baisse et l'arrivée de Windows 8.1, la donne est suffisamment différente pour que la tablette tactile ARM de Microsoft soit étudiée de plus près. Windows 8.1 corrige-t-il les petits défauts propres à l'interface de Windows RT et enfin faut-il se précipiter sur cette tablette alors que Microsoft s'apprête à présenter la Surface RT 2 ? Réponses dans notre test en forme de bilan.

Windows 8 et RT constituent une véritable rupture pour Microsoft. Pour l'occasion, la firme de Redmond a décidé de faire de son OS pour PC un système d'exploitation hybride capable de fonctionner à la fois sur des tablettes, des 2-en-1 et des ordinateurs classiques.

Le pari était osé et la tâche ardue mais Microsoft l'a largement réussi avec un OS parfaitement adapté aux usages tactiles et à une utilisation plus classique avec le duo clavier souris. Bien entendu, les choses sont loin d'être parfaites et la tablette tactile de Microsoft sous Windows RT a eu un accueil pour le moins mitigé.

La Surface RT (tout comme la Surface Pro) fonctionne ainsi aussi bien avec ou sans clavier.

Cependant, faute de processeurs Intel Atom à la hauteur des SoC ARM (en termes de consommation électrique), Microsoft a également décidé - et c'est une première - de développer une mouture ARM de son OS star avec Windows RT (pour RunTime).

"RunTime" est un terme informatique signifiant "moteur d'exécution". Il s'agit d'un système logiciel assurant l'exécution des programmes. Un nom qui écarte d'entrée de jeu le néophyte qui se demandera ce qu'est réellement Windows RT. La confusion ne s'arrête pas là puisque Windows RT bénéficie bien entendu de l'interface Modern UI mais aussi de l'interface "bureau". Cependant, Windows RT ne permet bien entendu pas d'installer et d'exécuter les logiciels x86 développés pour Windows 7 par exemple.

Microsoft n'arrange pas les choses dans sa communication avec l'arrivée de Windows 8.1 qui est aussi bien la mise à jour de Windows 8 que de Windows RT (rebaptisée pour l'occasion Windows RT 8.1).

Malgré cela, la Surface RT mérite largement qu'on s'y attarde d'autant plus qu'avec Windows 8.1, des fonctionnalités pertinentes font leur apparition. De surcroît, la tablette a connu une baisse de tarif significative (329€ sur notre comparateur pour la mouture avec 32 Go de mémoire).

Surface_RT_7 Surface_RT_4 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1489192
test interressant,
ceci dit, perso j ai pas encore compris la courses à la resolution sur cette taille d'écran, même avec une résolution "faible", il faut chercher le pixel pour le trouver.

D'autre part, même si le store n'est pas comprarable à ceux d'iOS et Android, on a pas mal d'appli sachant lire le mkv en attendant vlc.

cdt,
Le #1492922
si j'ai bien compris pas de rétrocompatibilité log sa sent la maj àtou va ou les log jetable !
Le #1505022
"Cependant, Windows RT ne permet bien entendu pas d'installer et d'exécuter les logiciels x86 développés pour Windows 7".
Voilà, tout est dit et c'est rédhibitoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]