Test Ultraportable Lenovo ThinkPad X201i

Le par  |  2 commentaire(s)

Processeur et configuration homogène au fonctionnement silencieux
Le processeur Intel Core i3 330M à 2,13 GHz est un double cœur (avec 4 cœurs logiques, 3 Mo de cache L2 et TDP de 35 Watts). C’est un processeur d’entrée de gamme basés sur l’architecture Westmere. Ils se connectent donc sur le socket LGA1156. Comme nous l’avons vu dans nos tests, il est suffisamment puissant pour un usage bureautique et convient également pour tous les usages dont on a besoin en mobilité. Couplé à la mémoire vive de 2 Go et au disque dur Fujitsu 250 Go, tout cela fait merveille. Le ventilateur ne se déclenche quasiment jamais  et la machine  chauffe réellement très peu.

cpuz01   cpuz02

2 Go de DDR3 extensible à 8 Go !
L’indice de performances de Windows 7 Professionnel peu sembler bas (3,9) mais en étudiant les données à la loupe, nous voyons que les sous-indices du disque dur (5,9), du processeur (6,0), de la mémoire vive (5,5) et même du chipset graphique  pour les jeux et applications professionnelles (5,0) de l’Intel 4500MHD) ne sont pas en cause. Seules les performances d’Aero sont responsables et font chuter les performances (3,9). Rassurez-vous cela ne vous empêchera nullement de profiter pleinement du Bureau Aero. Pour plus de confort et vos présentations graphiques, n’hésitez pas à investir dans une barrette de DDR3. Cette configuration est fournie avec 2 Go et est extensible à 8 Go. Avec 2 Go supplémentaire (PC3-8500 DDR3 SDRAM 1067MHz SODIMM) pour atteindre 4 Go cela "reboostera" efficacement le tout (compter environ 50 €).

indicperf01   indicperf02

Connectique et Communication ultramobile, le presque sans faute
Il y a tout le nécessaire avec trois ports USB (deux sur l'aile gauche et un à droite), un lecteur de carte multimédia 5 en 1 en façade, une webcam 2 MP, un logement ExpressCard (54 mm), la sortie casque et l'entrée micro. Nous sommes satisfaits de voir la présence d'un port VGA qui servira à toutes les connexions (moniteur, TV plat, vidéoprojecteur) mais un port HDMI aurait été un plus… La communication est totalement en accord avec ce que l'on attend pour un usage mobile. Merci à Lenovo de conserver le port modem RJ11 qui est encore bien utile ! Le port Gigabit Ethernet (10, 100, 1 000 Mbp/s) ou le Wi-Fi 802.11n permettent quant à eux de rejoindre le réseau local et de transférer rapidement de gros volumes de données (sous réserve de disposer d'un routeur Wi-Fi 802.11n et d'un switch Gigabit). Enfin, on apprécie plus que jamais, l'emplacement sous la batterie pour une carte SIM 3G ainsi que le Bluetooth que l'on peut désactiver, tout comme le Wi-Fi d'ailleurs, via l'interrupteur placé sur le côté gauche, afin d'augmenter l'autonomie batterie.

x201-s-5L   x201-s-2L

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #678211
Pour le prix cet ultra portable a tout de même pas mal de défauts et dans un cadre pro je ne vois pas trop l'intérêt d'un CPU i3. Franchement un simple dual core 4100 cadencé à 1.3 Ghz suffit pour la plupart des appli de bureautique pour la video en 720p et pour le web.
Reste la solidité de fabrication mais ça fait cher la différence.

En comparaison un Acer 1825p de 12" offre une meilleure résolution, une sortie HDMI et une autonomie de 6 à 8 heures et 300 grammes de moins sur la balance pour moins de 600 euros (je ne parle même pas de l'interface tactile que les professionnels pourront rapidement apprivoiser pour optimiser leurs présentations) !
Le #679381
@spamnco
Comparer un ultra portable à un netbook, il fallait oser ...
En tant que professionnel, il est clair qu'un simple netbook comme l'acer ne suffit pas !!!
Avoir 3 fichiers word, 2 tableaux Excel, un powerpoint et un SGBDR d'ouvert en même temps ... bonne chance ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]