Test Thunderbird 3 : LE client de messagerie électronique ?

Le par  |  13 commentaire(s)
thunderbirdlogo2

Le succès de la version 2.0 de Thunderbird, déjà très abouti, est encore mitigé et n'a pas eu la préférence des utilisateurs. Avec la version 3.0 de son client de messagerie électronique libre et gratuit, la Fondation Mozilla espère convaincre les utilisateurs d'Outlook Express, Windows Mail et de l'excellent MS Outlook 2003/2007 prochainement en version finale 2010. Cette troisième version de Thunderbird a tout pour plaire, l'affichage des e-mails par onglets, la recherche rapide indexée dans vos courriers, l'affichage des groupes de discussions, blogs, RSS, la disposition classique, verticale ou large selon votre écran, la personnalisation façon Firefox (modules complémentaires, thèmes graphiques, barre d'outils). Et, pour parfaire le tableau elle demeure disponible sous Windows, MAC OS X et pour les principales distributions Linux ! A découvrir dans ce test.

Un client de messagerie électronique complet
Mozilla a su conquérir de nombreux utilisateurs avec son navigateur web Firefox (voir notre dernier test de la version 3.5). Comparativement, son client de messagerie libre et gratuit Thunderbird remporte un succès plus mesuré. Aujourd’hui, la version 3.0 rassemble toutes les fonctionnalités attendues pour convertir les plus septiques. Thunderbird 3 cumule principalement les fonctions de client email (POP, IMAP, SMTP), permet de participer aux groupes de discussion (Usenet), blogs et de visualiser les flux RSS et Atom.

Des nouveautés qui en font un sérieux concurrent de Microsoft  Outlook !
Il serait laborieux de détailler les nombreuses nouveautés de cette version 3. Mais pour l’essentiel, il faut signaler que pour la lecture du courrier, Thunderbird 3 utilise le même moteur d’affichage libre de pages Web que Firefox, à savoir Gecko. Tout comme Outlook 2007 (et 2010), l’utilisateur bénéficie du choix de la disposition de l’affichage (classique, large, verticale), de la recherche rapide indexée dans tous les messages (auto-complétion, filtres sujets, expéditeurs et sujet), d’un assistant de création des comptes e-mail, du compactage et archivage des messages, d’un correcteur orthographique pour l’aide à la rédaction, d’un carnet d’adresses amélioré (adresses personnelles, collectées, ajout de photos…), des dossiers intelligents qui permettent de recevoir les messages de plusieurs adresses, de la gestion des courriers indésirables...

Tout aussi personnalisable que Firefox…
Les liens de parentés et l’héritage et expérience de Firefox sont omniprésents dans Thunderbird 3. C’est le cas de l'affichage des messages en onglets, de la personnalisation complète de la barre d’outils, des thèmes graphiques interchangeables, des modules complémentaires déjà disponibles (add-ons), de la console d’erreurs, du journal d’activités, de la fonction Zoom, de l’encodage des caractères. Des similitudes rassurantes qui, ont l’aura compris, faciliteront la migration des utilisateurs qui retrouveront l’interface commune et finalement déjà bien connue grâce au navigateur Firefox.

Quoi de plus commode qu’un logiciel multiplateforme appliqué ?
Que vous soyez sous Windows, Linux ou Mac OS X vous ne risquez pas d’être déstabilisé ! En effet, Thunderbird est et demeure multiplateforme. En outre, sous Windows XP (avec ajout de Windows Search), Vista et Windows 7, les e-mails s’ajoutent aux résultats de la recherche indexée. Sous Leopard ou Snow Leopard vous pourrez importer depuis le client de messagerie Mail ou depuis le carnet d’adresses intégré vos courriers et contacts, profiter des alertes Growl signalant l’arrivée de nouveaux messages. Thunderbird est décliné en version x86 déjà disponible sur le site de Mozilla et très prochainement décliné en une version x64 finalisée, espérons-le !

 

thunderbirdintro1   thunderbirdintro2

Dans le même style
  • Test Firefox 3.5 : le nouveau navigateur web de Mozilla
    A force d'annoncer aux internautes des versions en cours développement, ceux-ci désespèrent un jour de voir arriver une version finale... Cette fois, ça y est, la toute nouvelle et très attendue version 3.5 du navigateur web Firefox ...
  • Test Firefox 3 : le nouveau navigateur web de Mozilla
    La nouvelle version 3 du navigateur Web libre Firefox de la fondation Mozilla était attendue au tournant ! Comme toutes les bonnes choses qui savent se faire attendre, ce dernier est désormais disponible au téléchargement (ce soir 19h ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #558881
Toujours aussi laid, y a pas de doute. Ils ont réussi à faire un joli logo, j'esperes qu'à noël ils auront assez d'argent pour se payer un graphiste qui leur fasse un set d'icones correctes...
Le #558901
Ah ! il fallait une bonne critique acerbe pour les devs open-source, ca manquait. Sinon, tu peux aussi lire l'article, ah mais non t'as juste regardé les screens BALTRINGUE !

A part ça, bon produit. Il est certes plus joli avec un théme, mais reste fonctionnel et agréable sans.

Et le plug-in calendrier est par contre bien réussi. Ergonomique, compatible avec google calendar...

Du bon boulot pour 0 euro. Rapport qualité/prix super.
Le #559081
Par rapport à l'article, certaines fonctionnalités (comme l'auto completion des adresses mail) existaient déjà dans les versions antérieurs de Thunderbird.

Une fonction intéressante permet d'agréger sous forme de liste les discutions (vous savez, les question puis re puis re:re puis re:re:re ....).

L'intégration des onglets est une nette avancée, depuis la version bêta 2, je ne peux plus m'en passer.

Cependant, et quitte à reprendre votre comparatif Outlook / Thunderbird, il manque à ce dernier l'agenda. En effet le portage de Lightning et son intégration dans Thunderbird 3 à pris du retard (faute de développeurs), gageons que celui-ci arrive d'ici peut.

A noter également, l'affichage des flux RSS m'a posé problème (et je ne suis pas le seule), en mode Résumé, l'article est illisible (dont ceux de GNT), il faut bien préciser format par défaut voire page web.

Enfin un dernier point à souligner, si vous avez conserver un nombre de messages important, lors du passage à Thunderbird 3, celui-ci va tous les indexer, cela peut durer un certain temps si votre machine n'est pas très puissante (comme un netbook par exemple).

Mozilla Thunderbird est vraiment le coup de jeune qu'il fallait à ce déjà très bon client, n'hésitez pas, foncez.
Le #559151
Le test semble pas tout à fait objectif hein... (présentation de fonctionnalités déjà présentes dans la version 2 par exemple)
Ceci dit, j'utilise Thunderbird depuis un bon moment et je l'apprécie. Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion du dossier ! (Thunderbird, c'est bien.)
Effectivement l'outil de recherche est très efficace ! Et les onglets sont bien pratiques aussi.

Pour l'extension Lightning, j'ai installé une Nightly build, (ce n'est pas dans mes habitudes mais je voulais pas perdre mes agendas pour une durée indéterminée). Je trouve que l'intégration entre Lightning et Thunderbird 3 est bien faite.
Le #559401
Utilisateur de Thunderbird depuis le début je confirme que cette v3 est excellente.

Seul bémol lightning l'outil indispensable qui devait être intégré n'existe qu'en version beta anglaise. Elle reste parfaitement fonctionnelle mais il faut savoir installer une extension ce qui est moins intuitif que sous Firefox (d'autant qu'il faut installer 2 xpi pour qu'il fonctionne avec google calendar).

Sinon c'est un sans faute. Espérons une v 3.1 tout intégré.
Le #560081
Une v3.1 tout intégrée me semble peu probable dans l'immédiat vu que les équipes de Thunderbird et de Calendar (regroupant l'extension Lightning et le "stand-alone" Sunbird) ne sont pas du tout les mêmes...la différence de moyens (matériel et humain) ne leur permet pas de suivre la cadence de TB...

Du coté de Calendar d'ailleurs, on semble s'activer pour sortir les 1.0b1 au plus vite...

http://weblogs.mozillazine.org/calendar/2009/12/10_beta_1_progress.html
Le #560801
redoutable d'efficacité rapide , les onglets de navigation sont non seulement intéressants mais également pratique .L'indexation des messages dans tous les dossiers rends particulièrement rapide les recherches. quant au look (moche) c'est une affaire de goût et je préfère de loin l'éfficace à l'ésthétique. Je l'aurais bien gardé , si ligthing avait était mis à jour en même temps (essayez de lire une demande de réunion envoyée par Outlook sans Lighting ..Oh que c'est incompréhensible .heureusement reinstaller la version antérieur ne pose aucun problème)
Le #561041
Déjà utilisateur du navigateur Firefox, j'avais attendu la sortie de Thunderbird 3.0 pour changer de logiciel de messagerie.
Malheureusement, le système automatique d'installation du logiciel semble encore avoir des progrès à faire car il m'est impossible d'envoyer des messages (problème d'identification auprès du serveur du FAI Free apparemment, alors que ce problème n'existait ni avec Windows Mail (Windows Vista), ni avec Windows Live Mail (Windows 7).
Espérons que ce défaut rédhibitoire sera corrigé dans la prochaine version de Thunderbird 3 !
En attendant, le site d'aide de Mozilla étant uniquement en anglais, je dois me contenter d'un retour à Windows Live Mail !
Marcus4

Le #563861
Installation sans pb mais..lorsque je lis un à un mes courriels reçus, il arrive que, tout d'un coup, ils s'effacent dans la liste. Je suis dans l'obligation de relancer Thunderbird et, là, ils réapparaissent. J'ai procédé à une nouvelle installation mais même problème sous Windows Vista SP2 :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]