Test Tropico 3

Le par  |  0 commentaire(s)
Tropico 3 - Logo

La série des Tropico a toujours su séduire les amateurs de gestion. Mais cette dernière a connu cette année des instabilités financières réglées fort heureusement par Kalypso Media. Entre temps, la série a changé de développeur et a atterri entre les mains de Haemimont Games, un studio bulgare peu connu du public. Ce passage à témoin a-t-il dénaturé le concept originel ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Sans surprise, Tropico 3 présente un concept identique à ses prédécesseurs, il ressemble plus particulièrement au premier opus plus réaliste et proche de la réalité. Tropico, c’est tout simplement un mélange de gestion économique et politique. En ce sens, il ressemble énormément à un Sim City ou plus récemment à un Cities XL. A un détail près, car au lieu d’incarner un maire sage comme une image, on y incarne El Presidente.

Etre le dictateur d’une république bananière n’est pas chose aisée. Dans cette île fictive des Caraïbes, il va falloir batailler dur pour conserver le trône convoité par bon nombre de gens. La dimension politique est ici complète et plus développée que la plupart des traditionnels city-builders. Tropico 3 nous offre les clés pour assumer complètement ce poste.

Tropico 3 - Image 10 Tropico 3 - Image 11

Nous ne sommes donc pas cantonnés au simple rôle de gestionnaire financier et immobilier. Mais avant de prendre le contrôle de l’île, il faudra choisir un avatar, un choix on ne peut plus capital. Nous pouvons choisir parmi les avatars prédéterminés comme Che Guevara, Fidel Castro ou encore en créer un nouveau.

L’histoire et le profil de ce futur dictateur est important, il nous confère des avantages et des désavantages qu’il faudra considérer. Etre au pouvoir via un coup d’état militaire, c’est bénéficier d’un grand respect de l’armée qui nous protégera de bien des choses. Etre issu d’une famille de fermiers, c’est obtenir des bonus dans la production de nourriture.

Tropico 3 - Image 12 Tropico 3 - Image 8

En tant que leader et représentant du peuple, il faudra en premier lieu assurer le bon équilibre des finances, de l’emploi ou encore des ressources. Nous avons tout d’abord la nourriture qui est générée par les fermes et dont leur nombre ne cessera de croître avec le temps. L’île est en constante évolution et connait aussi l’immigration.

Afin que notre peuple puisse se loger correctement, il faudra créer des habitations et des réseaux routiers pour assurer leur transport. Viennent ensuite les métaux précieux et le pétrole. Ces ressources sont capitales, libre au joueur d’assigner ces tâches aux travailleurs et de faire en sorte que cette exploitation se passe bien.

Tropico 3 - Image 9 Tropico 3 - Image 1

Dans le même style
  • Test Tropico 3 Absolute Power
    Les city-builders se font de plus en plus rares en cette année 2010, une rareté qui n’est malheureusement pas prête de changer. Au fur et à mesure que les technologies progressent, les développeurs spécialisés dans ce domaine ont ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]