E3 : Le créateur de Tetris pas emballé par le Projet Natal ?

Le par  |  0 commentaire(s)
alexey-pajitnov

Alors que tout le monde s'extasie quasi-unanimement sur les possibilités ouvertes par le Projet Natal de Microsoft, Alexey Pajitnov, le génial créateur de Tetris, se permet d'émettre quelques réserves.

alexey-pajitnovSans doute la nouvelle la plus décoiffante de l'E3 2009, le Projet Natal exclusif à la Xbox 360, et la faculté offerte aux joueurs de faire de leur corps un paddle à part entière. Grâce à un petit appareil placé sur votre télévision, votre silhouette, mais également vos expressions faciales ainsi que vocales seront reconnues (entre autres) par le périphérique. Le Projet Dimitri de Peter Molyneux, devenu Milo, permet ainsi de manière assez bluffante de converser avec un jeune garçon, qui réagit au son de votre voix, aux couleurs ainsi qu'à vos mouvements.

Et pour un jeu de type course par exemple, le pied en avant vous permettra d'accélérer, en arrière de reculer, et vos deux mains comme positionnées sur un volant remplaceront les joysticks pour diriger votre véhicule.


La perfection en ligne de mire
Pourtant, les méfiants demeurent. Parmi eux, le trop peu reconnu Alexey Pajitnov, qui nous a accompagné dans bien des trajets grâce à son casse-briques légendaire nommé Tetris (qui fête d'ailleurs ses 25 ans ce mois-ci). Il insiste sur le fait que pour imposer le Projet Natal, il sera nécessaire de passer outre certains obstacles.

"Je suis un peu sceptique à son sujet (le Projet Natal). Je sais comment les interfaces fonctionnent et la fiabilité de ce genre de choses est le principal soucis. Vous devez avoir 99,9% de précision, si le pourcentage n'est que de 98,9 ce n'est pas bon. S'ils n'ont pas cette fiabilité avec ces nouveaux contrôles, alors je ne pense pas qu'ils pourront y arriver. C'est un défi vraiment, vraiment sérieux."

Même si l'avis d'un tel expert est bien évidemment appréciable, Microsoft a apparemment fait ce qu'il fallait pour que le Projet Natal ne souffre d'aucun reproche concernant son degré de précision. L'ensemble répond au doigt et à l'oeil, tout faux pas serait en tout cas fort dommageable pour Microsoft.

Mais pour en revenir à Tetris, lors du festival annuel de Burning Man qui se tiendra fin août, une version jouable sur écran géant permettra aux participants de bouger les blocs du jeu uniquement à l'aide de leurs mouvements de mains. Cette mouture sera développée par Blue Planet Software, qui gère les droits de Tetris. La manette telle que nous la connaissons est-elle vouée à disparaître, dans un futur lointain ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]