TF1 ordonne ( puis annule) le blocage d'une vidéo sur YouTube que la chaîne avait elle-même recopiée

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Numerama
TF1 iOS 001

Les chaines de télévision ne se privent pas vraiment d'aller piocher des vidéos sur Internet pour alimenter certaines de leurs rubriques, mais quand c'est YouTube qui récupère certains programmes, TF1 hausse le ton, puis se rétracte.

Le groupe TF1 a récemment été au coeur d'une mini polémique sur la toile pour avoir fait bloquer une vidéo publiée sur YouTube que la chaine avait elle-même copiée.

La vidéo en question était un spot réalisé par le journaliste Julien Ménielle pour le journal 20 Minutes dans lequel il questionnait José Bové. Les images ont par la suite été récupérées par TF1 pour les besoins d'une parodie orchestrée par Nicolas Canteloup. Jusqu'ici, pas de véritable problème puisque le droit d'auteur tolère des reprises au titre de la parodie.

  

Mais c'est lorsque le journaliste a récupéré la parodie qu'il a publié sur son compte YouTube, amusé par le détournement, que TF1 a fait bloquer la vidéo en question sous prétexte de la violation des droits d'auteur.

Pendant quelques jours, la vidéo en question a donc été bloquée automatiquement par YouTube, sur requête automatisée de TF1. Les chaines de télévision tentent depuis plusieurs mois d'imposer des filtres automatiques permettant d'empêcher les internautes de récupérer leurs programmes pour les rendre en accès libre sur la plateforme de vidéo de Google. Le filtrage se fait via la reconnaissance d'un filigrane spécial repéré par les algorithmes de YouTube.

De fait, le journaliste à l'origine de la vidéo originale a été prévenu via un message automatique de la part de YouTube, lui précisant qu'il disposait désormais d'un avertissement pour violation du droit d'auteur, en ajoutant que passé un certain nombre de ces avertissements, son compte pouvait être limité, suspendu ou définitivement supprimé ainsi que l'ensemble des contenus associés à sa chaine.

Finalement, sans qu'aucun détail concernant le discussions ne soit révélé, la demande de blocage a été levée, et la vidéo est aujourd'hui à nouveau visible depuis la chaine de Julien Ménielle. Reste que sur le principe, TF1 était dans son bon droit et aurait pu légalement maintenir le blocage sans qu'aucun recours ne soit possible pour le journaliste.

Complément d'information
  • VOD : TF1 et Facebook dans la vidéo sociale
    TF1 Vision lance Social Video en partenariat avec Facebook. À la location pour 3,99 euros ou des crédits Facebook, un spectacle de l'humoriste Florence Foresti essuie les plâtres de cette vidéo à la demande sociale.
  • TF1 Vision : LOST saison 5 en vidéo à la demande
    La diffusion de la nouvelle saison de la série LOST débute aux Etats-Unis. TF1 Vision poursuit son opération traversée de l'Atlantique en moins de 24 heures pour proposer en France les nouveaux épisodes en vidéo à la demande.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843651
La chaine généraliste française .... mauvaise joueuse sur le coup !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]