Cela s'était passé à la mi-août, et on pouvait difficilement présager que la demande en Xbox 360 allait être si forte. Mais c'était sans compter sur la ferveur des fans des Tales of, qui, pour la sortie de Tales of Vesperia de Namco, se sont rués en masse sur les Xbox 360, pour ceux qui ne l'avaient pas encore. Les ventes ont été telles que Microsoft en est même venu à présenter des excuses pour cette rupture de stock. Mais la firme de Redmond a bien su trouver de quoi se faire pardonner, en baissant le prix des consoles nouvellement mises en ventes.

Chez Microsoft, on ne pose pas trop de questions à ce sujet. Aaron Greenberg trouve ainsi la situation parfaitement logique :

"Oh, c'est totalement légitime. La demande pour la console a soudainement grimpé. Comment pouvez-vous prévoir ça ?

Tout ce que nous fabriquons, nous le vendons tout de suite après. C'est pourquoi nous connaissons des ruptures de stock. Les seules machines que nous ne vendons pas ont des bosselures ou ont été accidentellement endommagées."


Optimistes
Le patron de Xbox Japon, Takashi Sensui, ne pense pas que cet effet ne sera qu'un feu de paille :

"Je ne vois pas de raison que cette tendance des ventes ne se poursuive pas."

Il ajoute aussi que les ruptures de stock ne peuvent être profitables quand les acheteurs intéressés ne peuvent se procurer la console. Logique implacable. Microsoft souhaite également toujours attirer à lui encore plus de franchises japonaises. Takashi Sensui déclare carrément :

"J'aimerais voir Final Fantasy XIII sur Xbox 360 au Japon."

Si la santé de la Xbox 360 continue d'être bonne, Square Enix pourrait reconsidérer sa décision qui, jusqu'alors, était de priver les joueurs Xbox 360 japonais de FFXIII.
Source : Kotaku