Nombreux sont les joueurs impatients de remettre la main sur The Division après les quelques jours de béta ouverte offerte par Ubisoft. Le titre maintes fois repoussé s'est ainsi présenté rapidement aux joueurs, avec quelques bonnes et moins bonnes surprises.

On peut ainsi d'ores et déjà saluer le travail réalisé au niveau des graphismes et surtout des soucis apportés au détail : Le New-York de The Division, ravagé par une épidémie et les émeutes fourmille d'éléments, mais certains ont pu remarquer une qualité graphique à la baisse depuis les premières présentations du titre il y a quelques années.

  

Malgré tout, le jeu reste sublime et se présente certainement comme un des plus beaux titres du moment, porte-étendard d'une parfaite maitrise du matériel de dernière génération.

Reste que les joueurs PC auront un gout amer en pensant que l'optimisation du titre aura été sacrifiée pour pouvoir tourner sur les consoles de jeux. Une vidéo comparative multi plateformes montre ainsi combien le titre est proche d'une plateforme à l'autre. Qu'il s'agisse de la PlayStation 4, Xbox One ou PC, la différence n'est pas flagrante, du moins pas aussi importante que ce que l'on pourrait espérer en tenant compte de l'écart de puissance qui sépare les consoles des PC de toute dernière génération.

On remarque bien quelques améliorations notables au niveau des ombres et de la gestion des lumières, néanmoins, la version PC ne se démarque pas franchement. Comme toujours avec ce type de vidéo, on aurait aimé plus de détails concernant la configuration PC utilisée. Reste que si les efforts ne sont pas de mise du côté des développeurs pour assurer des versions de jeux exploitant mieux les PC, les ventes de cartes graphiques et autres processeurs n'auront pas vraiment de raison de décoller à nouveau...