The Last Story - Iwata demande, acte 3 : le choix de la Wii

Le par  |  0 commentaire(s)
The Last Story

Voici la troisième partie de l'entretien ayant eu lieu entre Hironobu Sakaguchi, Kimihiko Fujisaka et Satoru Iwata, toujours centré exclusivement autour de The Last Story (le prochain RPG de Mistwalker à venir sur Wii pour les distraits). Vous y apprendrez notamment pourquoi la console de Nintendo a obtenu les faveurs du développeur et pas une autre.

Cette question n'est pas la nôtre, ou a pu du moins l'être le temps de quelques secondes. Mais contrairement à certains voire beaucoup, elle ne nous obsède pas. The Last Story sera effectivement une exclusivité Wii, synonyme d'hérésie pour un RPG devant sortir en 2011. Figurez-vous que Satoru Iwata, président de Nintendo, s'est également posé cette interrogation et en a fait part à Hironobu Sakaguchi (directeur de The Last Story) et Kimihiko Fujisaka (character designer du projet). Le père de Final Fantasy, avant de prendre la parole, a d'abord demandé s'il pouvait être sincère dans sa réponse, ce qui lui a été accordé.

The Last Story - Iwata demande (2)

M. Sakaguchi a ainsi appris à son interlocuteur que lorsqu'il travaillait sur Blue Dragon et Lost Odyssey (ses précédents travaux sur Xbox 360), il se concentrait en grande majorité sur des secteurs de développement tels que le flux de travail et la pipeline (la pipeline consiste à intégrer les graphismes et les données d'animation dans le jeu). De cette manière, à l'instar de ce qui se passe lors de  la conception d'un film, avec un travail solide effectué au niveau de la pipeline, on peut obtenir un produit affichant un visuel de très haute qualité.

"Avec la Wii, nous avons adopté l'approche de faire un prototype d'abord et d'entamer des recherches à partir de là. Ainsi, par rapport au hardware sur lequel je travaillais jusqu'à maintenant, le processus de création a été complètement différent."

Ce dont a dû se féliciter intérieurement Satoru Iwata, qui a ensuite laissé entendre le rôle bénéfique joué par la Wii en supposant que cette dernière ait permis à Mistwalker de bâtir le jeu à partir d'expérimentations. Sakaguchi a en partie approuvé :

"Il y a de ça. Pour être honnête, j'ai personnellement le sentiment que les graphismes HD qui sont actuellement à la mode sont encore de trop pour [être utilisés dans] le monde d'un jeu. Vous finissez par mettre tous vos efforts dans la préservation de la qualité des images."

Cela étant, bien que Sakaguchi semble estimer ne pas être à l'aise avec la HD, la puissance de la Wii s'est avérée suffisante pour concevoir un monde vivant et riche en détails. Il n'était pas question de faire des concessions en raison du support choisi.

"Je ne voulais absolument pas que la qualité visuelle pâtisse du fait que le jeu soit sur une machine non HD. En fin de compte, j'ai la conviction que nous sommes arrivés à un point où elle [la Wii] ne fait pas pâle figure comparée à d'autres machines. Les sensations liées aux rochers, à la mer et ainsi de suite, nous sommes vraiment allés en profondeur dans la création. Un autre domaine d'importance aussi, l'animation."

The Last Story (24) The Last Story (23)

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]