La théorie du Big Bang confirmée par l'observation directe de son écho

Le par  |  7 commentaire(s) Source : New York Times / AFP
espace

Le prix Nobel des sciences de cette année vient de voir sa liste de prétendant grossir d'une équipe de physiciens américains qui viennent de révéler avoir observé la première preuve directe des ondes gravitationnelles primordiales. En d'autres termes, leurs observations confirment la théorie du Big Bang.

L'équipe de physiciens du centre d'astrophysique Harvard Smithsonian a ainsi annoncé avoir vu les premières secousses du Big Bang, ce phénomène à l'origine de la formation de l'Univers. Ils ont ainsi repéré des fluctuations gravitationnelles dans la première lumière émise par l'univers.

big-bang Ces ondulations de l'espace-temps, l'écho du Big-Bang, ont été décrites par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité, elles sont le témoignage d'une expansion rapide de l'Univers dans la fraction de seconde suivant son apparition, une phase dénommée inflation cosmique.

John Kovac, à la tête du projet de recherche a indiqué " La détection de ce signal est l'un des objectifs les plus importants en cosmologie aujourd'hui et résulte d'un énorme travail mené par un grand nombre de chercheurs." Pour Clem Pryke de l'Université du Minnesota, " c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais à la place nous avons découvert un pied-de-biche."

Avi Loeb, de l'Université de Harvard partage son excitation quant à la découverte qui se présente comme une petite révolution dans le domaine puis qu'elle " apporte un nouvel éclairage sur certaines des questions les plus fondamentales comme savoir pourquoi nous existons et comment a commencé l'Univers."

" Non seulement ces résultats sont la preuve irréfutable de l'inflation cosmique, mais ils nous informent également sur le moment de cette expansion rapide de l'univers et sur la puissance du phénomène."

C'est grâce à l'instrument BICEP2, un télescope situé dans l'Antarctique spécialisé dans l'observation du fond diffus cosmologique que la découverte a été faite. C'est un véritable voyage dans le temps qui est à l'ordre du jour, les fluctuations constatées fournissant autant d'éléments sur l'enfance de l'Univers.

La découverte est annoncée comme comparable à celle du Boson de Higgs en 2012 en terme d'importance, et ouvre la voie vers un prix Nobel. Pour Tom LeCompte " Cela va au-delà de ce que nous essayons de faire avec le Grand collisionneur de hadrons pour voir comment se comportait l'univers à ses tout débuts. Cela permet de regarder encore plus loin dans le temps."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1688422
"la preuve irréfutable de l'inflation cosmique" Copé a immédiatement demandé la démission de Hollande.
Le #1688502
J’apprécie ce genre d'article, merci
Le #1688552
Très intéréssant article, merci Mathiew !
Le #1688612
bonjour

A propos de l’équipe de mr Holland , nous somme encore dans la singularité le big bang c'est pour bientôt

cordialement

micron_h7
Anonyme
Le #1688762
Et ceux ou celles qui ont eu des visions n'ont pas démontré l'existence de Dieu ou de la Vierge Marie ???
Le #1693492
Comment peut on etre aussi débile pour parler de politique dans les commentaires de cet article... Des victimes du Big Flop je suppose...
Le #1693892
Batman93 a écrit :

Comment peut on etre aussi débile pour parler de politique dans les commentaires de cet article... Des victimes du Big Flop je suppose...


D'un autre coté, expliqué le big-bang en trouvant que la gravité existait à l'instant 0, c'est aussi curieux. Je ne suis pas physicien mais si la gravité existait, l'univers aurait du s'effondrer comme un vulgaire trou-noir et pas exploser, non ... ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]