Thom Yorke propose le premier album payant sur le réseau BitTorrent

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Album
Tomorrow's modern boxes thom yorke

Thom Yorke, le chanteur du groupe Radiohead souhaite chambouler le marché de la musique en ligne et inaugure le premier album payant proposé via le réseau de partage P2P BitTorrent.

C'est son premier album solo en huit ans, et pour célébrer l'événement, Thom Yorke ne mise pas uniquement sur sa fibre artistique, puisqu'il compte faire de son album baptisé " Tommorrow's Modern Boxes" le précurseur d'une révolution dans la diffusion de musique en ligne.

Tomorrow's modern boxes thom yorke Cela fait quelques années que les artistes tentent de s'adapter à la nouvelle donne du marché : contenus dématérialisés, streaming, piratage... On se souviendra que Radiohead avait déjà fait un pas avec l'album " In Rainbows" en 2007 proposé à un prix laissé à la discrétion du client, d'autres s'étant également lancés dans l'initiative avec des albums exclusivement diffusés en ligne, ou même gratuits.

Thom Yorke s'est ainsi rapproché de BitTorrent, pour exploiter les réseaux P2P en diffusant le premier BitTorrent Bundle payant. Les BitTorrent Bundles sont des torrents officiels, qui sont référencés par les artistes sur un site dédié. Il faut alors procéder à un échange en contrepartie : une adresse mail, une inscription à une newsletter...

L'album de Thom Yorke comprend 8 titres et une vidéo, il est cette fois le premier BitTorrent Bundle à s'échanger contre de l'argent sur la plateforme ( il faut compter 6$ payables par carte bancaire ou Paypal.).

Le lien torrent à proprement parler est protégé, il ne peut être téléchargé qu'un certain nombre de fois. Néanmoins, les contenus sont exempts de tout DRM, les fichiers audio étant proposés en 320 kbps.

De facto, l'album est déjà disponible sur les réseaux Torrent illégaux en parallèle de la version légale. Néanmoins, BitTorrent indique que l'initiative est un succès puisque le bundle aurait été acheté à plus de 500 000 exemplaires contre à peine 12000 téléchargements illégaux recensés pour l'instant.

Reste à savoir si d'autres artistes s'aventureront sur la plateforme largement controversée, emblème du piratage par excellence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]