Sécurité : Thunderbird pâtit de la popularité de Firefox

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BeFox
Thunderbird_logo

Les sorties des prochaines versions de maintenance 2.0.0.13 de Firefox et de son pourtant fidèle compagnon Thunderbird, ne seront une nouvelle fois pas concomitantes.

Thunderbird_logoMalgré l'existence de vulnérabilités, la dernière version de maintenance du client de messagerie électronique Thunderbird a été très longue à faire son apparition sur la Toile, à tel point que nous nous étions demandés si la Fondation Mozilla n'était pas tout simplement en train de l'abandonner définitivement. Des craintes bien vite balayées puisque seulement quelques jours après, annonce officielle était faite du lancement de Mozilla Messaging qui préside désormais au devenir de Thunderbird dans sa version 3, prévue pour fin 2008 avec des fonctions intégrées d'agenda.


Des décalages à prévoir avant la sortie de Thunderbird 3
D'accord donc pour Thunderbird 3 mais en attendant, Thunderbird 2.0 continue d'oeuvrer dans l'ombre envahissante de Firefox qui focalise toute l'attention de la communauté Mozilla. Les deux produits ayant une base commune avec le moteur Gecko et une interface en XUL, une vulnérabilité affectant l'un, affecte souvent l'autre. C'est notamment le cas pour les actuelles versions 2.0.0.12 concernées par plusieurs vulnérabilités communes. Afin de les combler, une version 2.0.0.13 de Firefox sera publiée le 25 mars mais point de Thunderbird 2.0.0.13 le même jour, la " synchronisation " sera une nouvelle fois rompue.

Entre Firefox 2.0, Firefox 3 et Thunderbird 2.0, les développeurs Mozilla ne savent apparemment plus où donner de la tête et des choix ont dû être faits. Pas à la légère bien sûr et sur son blog, David Ascher, le fraîchement nommé PDG de Mozilla Messaging, explique par exemple qu'une vulnérabilité JavaScript n'est pas aussi urgente à combler dans Thunderbird que dans Firefox où la prise en charge de ce langage est activée par défaut. Sans compter que le nombre d'utilisateurs de Firefox est beaucoup plus important que celui de Thunderbird. Résultat, il faudra tabler sur la mi-avril pour Thunderbird 2.0.0.13.

Ces décalages qui représentent tout de même une menace pour les utilisateurs risquent d'être encore très fréquents. Il est décidément grand temps que Thunderbird 3 prenne son envol.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]