Désirant percer aux États-Unis, Altice a récemment mis la main sur le câblo-opérateur Suddenlink Communications pour la bagatelle de 8,4 milliards de dollars. Dans la foulée, le groupe de Patrick Drahi espérait mettre la main sur le numéro deux Time Warner Cable valorisé, quant à lui, à plus de 50 milliards de dollars. Reste que la balance semblait plutôt pencher pour un rapprochement avec le numéro trois Charter Communications, derrière lequel on trouve le milliardaire John Malone. On devait en savoir davantage ce mardi.

Time Warner Cable  

Et c’est finalement le second schéma qui a été retenu. Charter Communications fusionnera en effet avec Time Warner Cable, mais aussi avec le sixième du secteur Bright House Networks dans la foulée, pour un montant colossal de 78,7 milliards de dollars.

L’opération sera réalisée en cash et en actions. Elle donnera naissance à un nouveau géant du câble aux USA, capable de concurrencer le numéro un Comcast. Le groupe de John Malone parvient au passage à conserver sa troisième place avec 17,3 millions d'abonnés. Car, il faut le souligner, les géants AT&T et DirecTV ont également pour projet de fusionner afin de former le nouveau numéro deux. Il reste maintenant à obtenir l’aval des autorités de la concurrence, sachant qu’elles avaient déjà empêché une fusion entre Time Warner Cable et Comcast.

De tels rapprochements interviennent alors que le marché de la télévision payante traditionnelle fait face à la concurrence de nouveaux services comme le célèbre Netflix, récemment arrivé en France.

Source : Reuters