Tizen Mobile Lite : l'open source mobile jusqu'en entrée de gamme

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Handheld Blog
Tizen logo

Alors qu'on attend toujours les premiers smartphones chez Samsung, il apparaît que la plate-forme Tizen sera déclinée en version Lite pour se positionner aussi sur l'entrée de gamme.

La plate-forme mobile Tizen représente l'une des dernières tentatives en la matière pour proposer une plate-forme mobile open source, plus encore que peut l'être Android. En reprenant les bases de MeeGo, les travaux de la LiMo Foundation (LiMo pour Linux Mobile) et de la Linux Foundation et en se trouvant des soutiens chez Samsung et Intel, l'OS mobile peut espérer réussir à percer, après des années de tentatives de mise en avant, sans succès, de diverses plates-formes Linux dans la mobilité.

Samsung apparaît donc comme le groupe qui pourrait assurer le décollage de l'OS Tizen mais les premiers terminaux se font désirer. Récemment, le groupe coréen a de nouveau réaffirmé son intention de lancer des smartphones, avant de déployer Tizen dans des téléviseurs connectés mais la concrétisation de ces efforts  n'est toujours pas visible.

Cela n'empêche pas le développement de Tizen de se poursuivre et la plate-forme est en déjà à sa version 3.0. Et si elle était initialement pensée pour des smartphones de milieu et haut de gamme, avec le secret espoir de servir d'alternative à un Android archi-dominant, laissant Google seul décideur de l'évolution d'une bonne partie du marché mobile, une déclinaison semble être prévue pour toucher aussi le segment d'entrée de gamme.

Tizen Mobile Lite

Une version Tizen Mobile Lite est dans les tuyaux, sans doute pour ne pas rester en-dehors du segment qui pourrait afficher la plus forte croissance ces prochaines années. Là où les pré-requis pour Tizen sont 512 Mo de RAM et 1 Go de ROM, avec des résolutions HD et WVGA, Tizen Mobile Lite pourra se contenter de 256 Mo de RAM et 512 Mo de ROM, avec des résolutions HVGA (480 x 320 pixels) et VGA (640 x 480 pixels).

Tizen Mobile Lite fait partie des évolutions de développement arrivant avec Tizen 3.0 et permettra ainsi de couvrir un large spectre de configurations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]