TMP DVB-H : les opérateurs toujours pas prêts à se lancer

Le par  |  0 commentaire(s) Source : L'Express
DVB-H logo

L'arrivée de Free Mobile comme quatrième opérateur ne change pas vraiment la donne pour la question de la création du réseau de diffusion DVB-H de la télévision mobile personnelle, selon L'Express.

DVB-H logoLe temps passe, les positions restent et le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) au format DVB-H est toujours au point mort. Le site du journal L'Express indique que le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) a tenté une nouvelle fois de trouver un terrain d'entente entre les 16 diffuseurs de chaînes et les opérateurs mobiles, dont le nouvel entrant, Free, le 10 février.

Le CSA espérait l'appui de Free pour inciter les opérateurs à prendre des engagements sur un dossier qui traîne depuis plus de trois ans et pour lequel les opérateurs mobiles ont durci leur position, refusant de prendre part à la construction d'un réseau de diffusion DVB-H avant plusieurs années et préférant exploiter la diffusion de bouquets TV sur leur réseau 3G.


Free ne débloquera pas la situation
On ne reviendra pas sur les enjeux entre diffusion unicast en 3G et diffusion broadcast en DVB-H ( voir notre dossier DibCom sur les enjeux du moment ou notre dossier TMP pour une vision d'ensemble de la problématique ), alors même que les prévisions de consommation data mobile sur cinq ans font état d'une très forte progression et donc d'une grosse pression à venir sur les réseaux mobiles.

Le journal L'Express indique sur son site que la réunion n'a pas permis d'avancer sur le dossier de la TMP, Free, par la voix de son directeur général Maxime Lombardini, ayant rappelé qu'il n'avait même pas encore d'abonnés mobiles et qu'un consensus était nécessaire pour mettre en place un tel réseau de diffusion.

Le CSA aurait malgré tout décidé de signer les autorisations de diffusion d'ici la fin du mois de mars, laissant deux mois aux diffuseurs pour mettre sur pied une société commune de gestion. Et si les opérateurs s'en détournent, il reste encore la piste de TDF ( Télédiffusion de France ) qui s'est déclarée prête à assurer le déploiement d'un réseau DVB-H.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]