TV Mobile DVB-H : le CSA délivre les autorisations

Le par  |  4 commentaire(s)
CSA logo

Le CSA a finalement décidé de délivrer les autorisations de diffusion pour la Télévision Mobile Personnelle même si aucune décision n'est prise concernant son déploiement.

CSA logoEn attribuant les autorisations de diffusion pour la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), le CSA ( Conseil Supérieur de l' Audiovisuel ) évite l'enterrement définitif de ce délicat dossier et la redistribution des fréquences allouées à d'autres usages.

Mais le problème initial de la TMP, ce réseau de diffusion broadcast ( voir la définition ) utilisant la norme DVB-H, dérivée du DVB-T utilisé pour la TNT, reste le même : qui va prendre en charge l'infrastructure et selon quel modèle économique ?


Une décision mais pas d'acteurs économiques
Les opérateurs mobiles, qui étaient pressentis pour déployer un réseau, ne veulent plus en entendre parler et préfèrent miser sur leur réseau mobile et les évolutions à venir ( HSPA+, LTE... ), écartant l'argument selon lequel un réseau DVB-H leur épargnerait un engorgement sur les réseaux cellulaires.

Les diffuseurs, quant à eux, souffrent de la baisse du marché publicitaire et sont peu enclins à se lancer dans de lourds financements.  Reste l'option d'un déploiement par TDF, paré à construire un début de réseau ou celle du passage à un mode mixte DVB-SH, faisant intervenir un satellite pour assurer d'emblée une importante couverture qui pourra être par la suite complétée ponctuellement par un réseau terrestre.

Le dossier n'est donc pas clos mais il reste désespérément vide et, en l'absence de visibilité sur les prochaines étapes et de volonté politico-économique, on voit mal comment il pourrait sortir de l'ornière.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #623451
C'est absurde de lancer le DVB-H

La Suisse l'a fait en 2008 pour l'Eurofoot, et bien elle vient juste de jeter l'éponge, les clients DVB-H de l'opérateur historique Swisscom (le seul ayant fait le pas) sont très peu nombreux.

Autre problème de taille, les tél mobile compatible DVB-H sont très rares.

Le CSA prend des décisions à contre courant, comme pour la radio numérique, en Europe c'est le DAB+, qu'importe la France choisi une autre norme.

Décidément on ne tire aucune leçon des bourdes du passé, comme la TV 819 lignes, le Secam, le D2Mac sur le satellite !

M'enfin ....
Le #623461
Le #623511
C'est ça d'avoir des gens incompétents dans les hautes sphères

A chaque fois qu'il est question de nouvelles technologies, c'est toujours un gâchis monumental, mais ils sont trop bête pour comprendre qu'ils sont les seul fautifs.
Le #624091
Pourquoi ce qui s'est passé avec la FM (radios pirates, maintenant finies), n'a pas lieu avec la télé ? Ca serait marrant.

Le seul espace de liberté restant est internet. Pour combien de temps ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]