On le sait, le dossier de la création de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), qui doit permettre la création d'un réseau de diffusion de télévision mobile en mode broadcast et au standard DVB-H, rencontre de sérieux obstacles depuis que les opérateurs Orange et SFR, pressentis pour la création du réseau de diffusion, ont affirmé qu'il valait mieux attendre un ou deux ans.

Ceux-ci proposent déjà la TV Mobile par les réseaux 3G ( en mode unicast, soit avec un nombre limité de récepteurs par rapport à un émetteur donné ) et n'ont pas spécialement intérêt à voir débarquer trop vite la TMP, d'autant plus que le modèle économique reste extrêmement flou.

Le médiateur Cyril Viguier, nommé par Nathalie Kosciusko-Morizet, n'est pas parvenu à faire fléchir les opérateurs mais, selon le journal Les Echos, il aurait dans ses cartons des alternatives contournant en partie les opérateurs mobiles.

Celles-ci avaient déjà été évoquées il y a un mois et l'une d'entre elles consisterait à confier la création du réseau au groupe TDF ( Télédiffusion de France ). Celui-ci vient d'annoncer la suppression de 25% de ses effectifs dans les 15 à 18 mois à venir, soit 600 à 700 emplois impactés, selon le syndicat CFTC.


Plusieurs pistes pour se passer des opérateurs mobiles
Devenir le maître d'oeuvre d'un tel projet serait donc l'assurance d'un chantier sur le long terme qu'il est prêt à financer immédiatement à hauteur de 25 millions d'euros pour un lancement qui couvrirait 17% de la population et serait géré par une société créée pour l'occasion, la SLTMP ( Société de Lancement de la TMP ) regroupant le diffuseur et les éditeurs de chaînes.

Mais un réseau de diffusion n'est pas suffisant. Pour que le modèle de la TMP soit complet, il faut aussi...des terminaux compatibles. Et de ce côté, le journal Les Echos indique que le gouvernement pourrait s'en mêler en créant une loi imposant aux fabricants d'appareils mobiles d'intégrer une puce DVB-H, comme cela a déjà été fait pour la TNT dans les téléviseurs ou pour la réception numérique de la radio.

Si cette alternative ne fonctionnait pas, Cyril Viguier pourrait encore laisser les éditeurs de chaînes gérer eux-mêmes la construction du réseau à l'aide d'une redevance prélevée sur les ventes de téléphones portables.

Le passage direct au DVB-SH ( qui s'appuie sur un réseau terrestre et une diffusion par satellite ) ou l'abandon de l'objectif d'une réception de la TV Mobile à l'intérieur des habitations, au moins dans un premier temps, sont également des pistes évoquées.

Source : Les Echos