TMP : Omer Telecom et TDF prennent les choses en main

Le par  |  0 commentaire(s)
Virgin Mobile logo

Omer Telecom / Virgin Mobile et TDF annoncent un accord qui doit permettre de lancer enfin la TMP en France...si le CSA donne son approbation.

Virgin Mobile logoSur la lancée des autorisations de diffusion pour la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) délivrées par le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ), Omer Telecom / Virgin Mobile et TDF tentent de créer une dynamique en annonçant un accord qui pourrait permettre de lancer la TV Mobile en diffusion broadcast d'ici le second semestre 2011.

La piste de la création d'un réseau de diffusion par TDF, puisque les opérateurs ne veulent pas en entendre parler, reprend donc du service et la société se dit prête à jouer le rôle de l'opérateur de multiplex nécessaire au bon fonctionnement du service.

De son côté, Omer Telecom deviendra par cet accord le " distribueur mobile exclusif au démarrage de la TMP en France ". Autrement dit, il devrait falloir passer par Virgin Mobile, au moins pendant les premiers mois de diffusion, pour accéder à la TMP. Mais, assure Geoffroy Roux de Bézieux, président d'Omer Telecom,

" le lancement de la TMP dans une technologie Broadcast nous permettra d'offrir à un large public la meilleure solution de diffusion de la télévision en mobilité, et ce en toute indépendance des opérateurs de réseaux télécom. Le TMP représente en effet l'avantage de résoudre les problème de réception liée à la saturation du réseau 3G. "


TDF : 50% de la population couverte à mi-2011

TDF logoLa diffusion broadcast, contrairement à la diffusion unicast des réseaux 3G, permet en effet de gérer un nombre illimité d'utilisateurs à partir d'un émetteur, sans risque de saturation. Mais avant de crier victoire, il faut d'abord obtenir les accords des éditeurs de chaînes et du CSA.

Pour les séduire, TDF affirme être en mesure de déployer un réseau de diffusion à partir du second semestre 2011 et qui pourra couvrir 50% de la population, soit plus que l'obligation de couverture fixée à 30% par le CSA à cette date.

Par ailleurs, il faudra des terminaux spécifiques, dotés d'un module de réception, ou des accessoires, comme des casques ou des écouteurs qui intégreront le module et permettront de rendre compatible un grand nombre de terminaux du marché.

 

MàJ 23/04/10 : le CSA, dans un communiqué, se dit " satisfait qu'un accord ait été obtenu entre TDF et Virgin Mobile pour le lancement de la télévision mobile personnelle (TMP). "

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]