TNT : Canal+ risque d'être privé de sa chaîne gratuite

Le par  |  14 commentaire(s)
Canal+

Les pouvoirs publics semblent bien décidés à priver Canal Plus de la mise en place de sa chaîne gratuite sur le bouquet TNT en imposant une nouvelle norme.

Canal+Le groupe Canal+ a révélé il y a quelques mois son intention de lancer une nouvelle chaîne de télévision gratuite sur la TNT. Baptisée Canal 20, cette chaîne ne fait pas unanimité auprès des pouvoirs publics, puisqu'ils envisagent des scénarios visant à empêcher cette manœuvre.

Cette décision est due à l'opposition formelle de TF1 quant à la diffusion du Canal 20, mais également en raison des mauvais rapports entretenus entre Canal+ et le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) et avec l'Élysée ( notamment pour « Les Guignols » et la ligne éditoriale d'iTélé ).

Pour la chaîne cryptée, son droit de création d'une chaîne bonus sur la TNT sera valable dès le 30 novembre prochain. Pour empêcher cette opération, les pouvoirs publics ont envisagé différentes possibilités : une modification de loi ( difficile à appliquer avant l'échéance ), laisser le CSA effectuer des appels à candidatures pour de nouvelles chaînes TNT, ou alors modifier la norme en vigueur en DVB-T2.

C'est ce dernier argument qui devrait être retenu par les pouvoirs publics. Éric Besson, ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique, a déclaré sur son Twitter que « La France a notifié à Bruxelles un projet d’arrêté instaurant la norme de diffusion DVB-T2. Il s’agit d’une notification à titre conservatoire. Aucun arbitrage rendu à ce jour quant à la date d’application et aux fréquences concernées ».

Aussi, toute nouvelle chaîne de la TNT devra adopter la norme DVB-T2, alors qu'aucun foyer français ne dispose de matériels compatibles. Le ministre a toutefois souligné que cette manœuvre ne modifiera pas les équipements des ménages, puisque les actuelles 19 chaînes de la TNT utiliseront toujours la norme actuelle.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #823111
Moi je propose que les 19 chaînes de la TNT soient rebaptisées CCTV 1, 2, 3 etc...
Ça tombe bien y'a déjà 19 chaînes dans le bouquet chinois et comme ça le gouvernement pourra avoir des lignes éditoriales conformes à la "doctrine".

Pour les Guignols j'aurais cru qu'après presque 25 ans les politiques auraient compris mais apparemment non.

On croit rêver, c'est bien la première fois qu'on voit la France adopter une norme avant tout le monde, c'est juste dommage que ce soit pour un motif aussi pourri...
Le #823121

Surtout que les guignols et canal dans son ensemble, c'est devenu très gentilé....

Le #823131
Putain, mais c'est quoi ce bordel
Alors sous prétexte que canal ne soit pas aux bottes de l'état, ils voudraient instaurer une nouvelle norme de télédiffusion pour contrecarrer les projets d'une nouvelle chaine
ça voudrait dire que ma tv qui n'a même pas 1 ans ne serait pas compatible ???
Quelle bandes de cons, ceux là et en attendant on paye la redevance tv
Mais je rêve !!!

"Le ministre a toutefois souligné que cette manœuvre ne modifiera pas les équipements des ménages, puisque les actuelles 19 chaînes de la TNT utiliseront toujours la norme actuelle."

Deux poids, deux mesures comme d'habitude
Le #823141
alors moi je veux bien une tv uniquement à la norme dvb-t2 pour avoir uniquement le canal 20 et par contre ne plus payer la redevance pour les infâmes bouses reprises en boucle des 19 chaines actuelles
Le #823191
Vive le CSA tient !! ...


Pis il est vrais que les 19 chaines de la tnt sont co meme pas mal a chier ... apart des redif 30 fois par semaine y'a pas grand chose .. (Je pense que je donne la palme a W9 ...)
Le #823201
Purement honteux.
Une entreprise devrait être libre de commercialiser un nouveau produit (dès lors que c'est pas un truc illégal)
Le #823211
@instantnoodles
"On croit rêver, c'est bien la première fois qu'on voit la France adopter une norme avant tout le monde, c'est juste dommage que ce soit pour un motif aussi pourri..."

c'est sur que lancer la TNT après bien d'autres états, et être assez con (pardon, sous influence des lobbies) pour faire du mpeg2 au lieu du mp4-H264 SD (celui de la HD, mais ça existe aussi pour la SD "normale" ), c'est bien français...

@acidgoku
"Quelle bandes de cons, ceux là et en attendant on paye la redevance tv"

"Ceux là", ils ont été élus.

La bande de cons n'est peut-être pas là où tu penses...



Le #823231
giloumv a écrit (entre-autre)

"Ceux là", ils ont été élus.

+1

La bande de cons n'est peut-être pas là où tu penses...

+10


Le #823261
Vous oubliez les diffusions arrêtées sur les films des années 80; j 'ai l impression de regarder la tv avec mes yeux d'enfant
A croire qu'en 30 ans il n'y a eu aucun film de fait.
Le #823271
@ Targa:
quand même pas, "Les filles d'à coté" qui tournent en boucle datent à peine du milieu des 90' et d'un autre coté "PBLV" n'est décalé que de quelques mois avec FR3

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]