La TNT HD attendue en 2008 chez TF1, France2 et M6

Le par  |  13 commentaire(s)
TNTHD

La télévision haute définition sur la TNT, c'est pour bientôt. En 2008, une petite partie des programmes pourra en bénéficier. Une petite partie de la population également.

A l'heure actuelle, 75% de la population française peut capter la TNT. La TNT classique pourrait-on dire... car la TNT haute définition sera une nouvelle étape dans la diffusion des programmes pour devenir à son tour un standard vers 2011-2012. Autant dire que les télévisions compatibles HD pourront pleinement profiter de ce nouveau format, le MPEG4, alors que la TNT classique se contentera du format MPEG2.


La HD seulement pour certains programmes
TnthdDepuis quelques mois, les grands groupes de médias se bousculent au portillon pour pouvoir diffuser leurs programmes dans ce format. Aujourd'hui, nous savons que TF1, M6 et France 2 sont d'ores et déjà désignées comme les trois premières chaines autorisées à diffuser sur la TNT HD. Ce que nous ne savons pas par contre, c'est combien de programmes diffuseront réellement de la HD.

Car seulement une partie des émissions sera choisie pour utiliser cette nouvelle technologie. C'est bien évidemment les programmes les plus populaires qui auront la primeur du MPEG4. On annonce par exemple que TF1 aurait retenu le créneau 16h – 20H pour diffuser 80% de TNT HD. Un objectif seulement puisque pour atteindre ce chiffre, il faudra patienter jusque 2012. A plus court terme, en 2008, ce sont quand même 35% des émissions qui seront HD et seulement pour le prime time.


Il faut le bon décodeur
Je vois déjà quelques-uns d'entre nous se réjouir de ce passage à la télévision HD avec tous les avantages que cela implique. Mais ne rêvons pas trop. Car nous ne serons pas beaucoup à en bénéficier dans l'immédiat. Tout d'abord du fait qu'encore un quart des foyers ne peut prétendre capter la TNT classique. Que ceux qui sont éligibles ne le seront pas forcement pour la HD. Ensuite, il y a tous ceux qui ayant acquis un décodeur pour la TNT actuelle devront de nouveau mettre la main au porte monnaie pour acquérir un nouveau décodeur supportant le format MPEG4. Et oui...

Deux choses pour lesquelles on peut pourtant tous être satisfaits, c'est que la TNT HD sera toujours gratuite et que de nouvelles chaînes rejoindront progressivement ce nouveau mode de diffusion.
Complément d'information
  • 4G : les activations avant le passage à la TNT HD
    L'ANFR publie le bilan mensuel des déploiements 4G pour les opérateurs. Il tombe à la veille de la généralisation de la TNT HD et donc de la libération de la bande de fréquences 700 MHz pour la 4G.
  • TNT HD : plus qu'un mois pour s'équiper
    C'est le 5 avril prochain que sera déployée la TNT HD sur l'ensemble du territoire français. En d'autres termes, si vous n'êtes pas encore préparé, il vous reste moins d'un mois pour vous équiper.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #191517
Super ! on va pouvoir bouffer la Star'ac, nouvelle star et je ne sais pas trop quelle merd.. en haute définition !
Le #191518
Tu as oublié la publicité !!!
Le #191519
Question, c'est quelle résolution leur hd ? 720p 1080i ? Ou bien un truc batard ?
Le #191520
Whaou Jean Pierre Pernaud en HD
Le #191521
Jamais contents. Ca en devient risible tellement c'est caricatural.
Le #191527
On peut tout aussi ne regarder la TV que quand ça nous intéresse. Moi les matchs de foot, de rugby ou les films en HD, ça me plaît bien...
Le #191529
Chouette sortons nos chéquiers et mettons nous un peu plus dans le rouge

Les médias télévisuels soutiens de Sarkozy 1er en HD voilà qui va nous informer... non c'est vrai c'est pas d'actualité
Le #191533
Pour ceux qui en ont marre de la starac et/ou TF1, faites comme moi : ne regardez pas!

Mais arrêtez de nous gonfler avec ça à chaque news sur la TNT!
Le #191546
Héhé, c'est sûr que en hd ou pas, les programmes resterons les mêmes! De toute façon moi je m'en fous, j'ai toujours ma téloche cathodique à tuner analogique donc le TNT HD... Et que ceux qui veulent pas racheter un décodeur se contentent de ce qu'il y a sur leur machinbox, ça vaut bien la télé...
Le #191549
Perso y a un truc qui faut qu'on m'explique : en quoi faut il des "autorisations" pour diffuser de la HD ?

Halala, quel drôle de monde.

C'est pareil, pourquoi sur la TNT ils me font chier à passer un coup en format 4/3 et un coup au format 16/9 ?
Ils peuvent pas laisser le 16/9 une bonne fois pour toute, et adapter l'image à l'écran (comme fait NRJ12) ?
A chaque fois je suis obligé de changer le format de ma télé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]