Télévision en mode numérique pour huit foyers sur dix

Le par  |  0 commentaire(s)
TNT-campagne

Selon le dernier Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, 78,4 % des foyers français reçoivent la télévision en mode numérique.

TNT-campagneLe Conseil supérieur de l'audiovisuel publie les résultats pour le deuxième semestre 2009 de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique. D'après cette enquête, près de huit foyers français sur dix ( 78,4 % ) ont relié au moins un de leurs postes à un mode de réception numérique ( TNT, satellite, ADSL ou câble ), soit l'équivalent de 20,9 millions de foyers.

Parmi les autres chiffres annoncés, pour presqu'un foyer sur deux ( 47,7 % ), tous les postes du foyer sont reliés à un mode de réception numérique. Pour le cas de la TNT, près de 12,9 millions de foyers ( 48,3 % ) sont équipés d'au moins un adaptateur externe ou intégré.

Alors que le passage au tout-numérique est engagé avec l'arrêt de la diffusion de la télévision en analogique prévu pour tout le monde le 30 novembre 2011, ce sont désormais seulement 12,9 % des foyers qui dépendent exclusivement de la réception hertzienne terrestre analogique, note l'étude. Même si les barrières s'estompent, les plus à la marge du numérique demeurent en proportion les personnes âgées de 75 ans et plus et les inactifs.

Outre des opérations pilotes ( Coulommiers, Kaysersberg, Nord Cotentin ), l'Alsace et la Basse-Normandie sont les premières régions à être passées au tout-numérique. Les prochaines sur la liste sont Pays-de-la-Loire le 18 mai 2010 et la Bretagne le 8 juin 2010. Pas de passage pendant l'été prochain et reprise en septembre avec la Lorraine et Champagne-Ardenne.

Lors d'une communication en conseil des ministres mercredi, la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique a rappelé qu'une enveloppe de 333 millions d'euros a été débloquée pour un dispositif d'information et d'accompagnement des Français dans le passage au tout-numérique.

Par ailleurs, une mise en garde de l'État qui " rappellera aux constructeurs et aux distributeurs la nécessité de s'assurer de la parfaite conformité des adaptateurs et téléviseurs vendus pour recevoir la TNT, aujourd'hui et dans ses développements futurs ". L'UFC-Que Choisir a récemment pointé du doigt l'éventualité de dysfonctionnements pour près d'un demi-million d'adaptateurs TNT.

La TNT propose actuellement 18 chaînes gratuites. Une nouvelle va faire son apparition à l'échelle nationale avant la fin de l'été : France Ô.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]