Comme évoqué lors d'une précédente actualité, le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) envisage bel et bien de réaffecter les canaux occupés par les chaînes AB1 et Canal J puis abandonnés à l'automne 2009 et en avril 2009, mais pas seulement.

Dans un communiqué en date du lundi 10 mai, il indique en effet que l'appel d'offres devant être lancé d'ici le 30 juin concernera aussi une troisième chaîne payante et deux chaînes gratuites.

Pour le CSA, il s'agit d'enrichir l'offre payante de la TNT et de proposer d'autres chaînes gratuites en version haute définition en plus de TF1, France 2, Arte et M6.

Parmi ceux que l'on sait déjà intéressés par ces nouvelles chaînes, on peut citer l'opérateur Orange, qui souhaiterait proposer une chaîne payante pour rentabiliser les centaines de millions d'euros investis chaque année dans les contenus, et la Ligue Professionnelle de Football, qui voudrait proposer une chaîne payante à destination des 13 millions d'amateurs du ballon rond dans le pays qui n'ont pas opté pour une offre payante.

Quant à l'entrée en service de ces nouvelles chaînes payantes et gratuites, elle serait prévue pour 2011.

Source : Reuters