Avec 180 gigapixels, voici donc le deuxième panorama le plus grand au monde, et c’est la capitale du Japon, Tokyo qui s’offre à la vue de tous à 360 degrés.

Tokyo 360  Si sur le papier, le panorama offre moins de détails que le somptueux panorama de Londres et de ses 320 gigapixels, la réalisation n’en est pas moins étonnante de par la qualité de l’assemblage et des détails qu’elle propose.

Les clichés ont été réalisés par Jeffrey Martin depuis le sommet de la Tokyo Tower, cette tour orange et blanche qui reprend le concept de la Tour Eiffel dans des dimensions plus modestes.

Il aura fallu deux jours pendant le mois de septembre 2012 pour que le photographe réaliser 10 000 clichés à l’aide d’un Canon 7D Digital SLR équipé d’un objectif Canon 400-mm f5.6.

L’appareil était monté sur un trépied robotisé spécialement conçu pour la réalisation des panoramas à 360 degrés et il aura fallu changer 3 fois d’emplacement pour capturer l’ensemble de la scène proposée, ajoutant une difficulté supplémentaire lors de l’assemblage des clichés.

C’est une station de travail Celsius R920 mise à disposition par Fujitsu Technology Solutions qui a géré la correction et l’assemblage des photos. Malgré ses 192 GB de RAM et 12 cœurs processeur, la station aura mis 12 semaines à traiter l’image et quelques jours de plus à la convertir en panorama interactif.

L’image totale mesure 600 000 x 300 000 pixels, soit 100 mètres par 50 si on devait l’imprimer dans une résolution photo standard.